Passer au contenu principal

L'Ensemble Obiora - saison 2023-24

Samedi dernier avait lieu le concert d'ouverture de la première saison de l'Ensemble Obiora.


Bien installés dans nos sièges de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, nous avons eu le bonheur d'assister à ce concert inaugural, dirigé par le chef d'orchestre français Samy Rachid, chef assistant de l'Orchestre symphonique de Boston.

L'Ensemble Obiora est le premier ensemble de musique classique canadien dont les musiciens et musiciennes sont essentiellement issus de la diversité culturelle. La mission de l'ensemble est de promouvoir des musicien.ne.s de différents milieux culturels afin d'accroître leur représentation sur la scène de la musique classique, et de programmer des œuvres de compositeurs.trices de couleur dont la musique est méconnue ou peu considérée.

 
Pour le concert d'ouverture de la saison 2023-24, Samy Rachid a dirigé pas moins de 45 musiciens dans un programme diversifié réunissant Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, Concerto pour violon no 1 de Florence Price, première femme noire dont les œuvres ont été interprétées par de grands orchestres américains, et Variations sur un thème de Haydn de Johannes Brahms. Un excellent programme qui a ravi le public, aussi diversifié que l'ensemble!

La saison s'annonce aussi prometteuse que le premier concert!
  • 25 novembre 2023 : Danse autour du monde - Concert de musique de chambre
  • 17 février 2024 : Influences - Daniel Bartholomew-Poyser, chef invité
  • 4 mai 2024 : Paysages canadiens - Dinuk Wijeratne, chef invité
Régalez-vous de musique classique en soutenant une action concrète pour la diversité!
 
 
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Billets ici

Commentaires