Passer au contenu principal

Bruncher sous un dôme de la Terrasse William Gray

Mama de retour au Duceppe

Après un gros succès en septembre-octobre 2022 et plus de 15 000 billets vendus à ce jour, la pièce MAMA de l’autrice Nathalie Doummar est de retour du 14 au 29 juillet dans le cadre d'un partenariat entre Duceppe et le Festival Juste pour rire.


Le synopsis :

"Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, 12 femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Autour de Mona, force tranquille, s’affairent ses filles, ses petites-filles et sa belle-sœur. Les journées et les nuits se succèdent et le vieillard tient bon, pendant que les femmes de sa vie se jaugent, se confient et se défient. Et rigolent aussi. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes solides, entières, unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé. Ces rondes dédiées au vieil homme au bout de sa vie réveilleront d’anciennes blessures, des liens effrités se resserreront, des secrets seront révélés.

Ensemble, ces sœurs, mères, filles et cousines renoueront avec la force du clan, la douceur de la solidarité et la puissance de la résilience féminine."

Cette famille d'origine égyptienne est composée de femmes aux personnalités bien trempées qu'on apprend à découvrir tout au long de la pièce. Les dialogues en apparence légers au départ ont en fait beaucoup de profondeur et nous font réfléchir sur nos propres valeurs. 

L'autrice s'est inspirée de sa famille pour en faire un portrait attachant et coloré. Comme dans toutes les familles, il y a des non-dits, des secrets, des tensions, mais au bout du compte, c'est toujours l'amour familial qui l'emporte.

Les comédiennes, surtout les plus jeunes, jouent avec beaucoup de naturel et la mise en scène est très ingénieuse avec un large miroir circulaire au dessus de la troupe et qui sert aussi d'écran pour la diffusion de vidéos.

Crédit : Théâtre Duceppe

Si vous n'avez pas encore vu cette création originale, c'est le moment de vous rattraper!

au théâtre Duceppe
jusqu'au 29 juillet 2023

Commentaires