Passer au contenu principal

HAIR, la comédie musicale

Cette semaine avait lieu la première médiatique de la comédie musicale HAIR au Théâtre St-Denis. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir pour la première fois ce spectacle mythique dont je ne connaissais que le titre-phare.


Mise en scène et adaptée par Serge Denoncourt, la troupe de la comédie musicale s'installe à Montréal jusqu'au 30 juillet avant d'aller fouler les planches à Québec en décembre prochain. Avec 30 artistes et musiciens sur scène en plus de décors impressionnants, on peut parler d'une superproduction made in Québec!

HAIR transporte le public à la fin des années 60 : Claude Bukowski doit quitter son ranch pour combattre au Vietnam. Avant de se présenter aux services de l’armée, il rencontre un groupe de militants hippies à l’esprit libre qui protestent contre la guerre, rêvant d’un monde plus pacifique, plus vert, plus juste et beau. Sur des hymnes rock contagieux, ils célèbrent l’amour libre et militent pour une Amérique meilleure, capable de tenir ses promesses.


HAIR c'est l’ambiance bouillonnante des années 60 : paix, amour, liberté, marijuana et cheveux longs! Il y a d'ailleurs deux scènes de nudité (qui déplairont peut-être aux plus prudes) qui font que le spectacle est destiné aux 13 ans et plus.

Bien que la création originale date de la fin des années 1960, le message de tolérance, d'espoir, de respect de la nature n'a jamais été plus d'actualité que maintenant, plus de 50 ans plus tard.

Tout le talent de Serge Denoncourt est vraiment au service du spectacle, dont les numéros s'enchaînent très bien les uns aux autres, dans un rythme assez impressionnant. Les comédiens-chanteurs sont tous aussi très talentueux, et mettent très bien en valeur le texte original pour la plupart francisé. J'ai notamment été impressionné par la magnifique voix et le sens de l'interprétation de Sarah-Maude Desgagné! Mon seul bémol serait que j'ai trouvé le fil de l'histoire assez décousu, à l'image des années hippies!

Fait cocasse lors de la première médiatique : une coupure de courant a plongé le Théâtre St-Denis (et tout le quartier) dans le noir, au point qu'il a été décidé d'interrompre le spectacle après un Let the sunshine a cappella mémorable des chanteurs. Après ce moment suspendu dans le temps, le public évacue dans le noir, mais arrivés dans le hall d'entrée, la lumière revient et on annonce que l'on pourra finalement voir la fin du spectacle! Et cela valait vraiment la peine, car le final de la comédie musicale est particulièrement réussi!


HAIR, la comédie musicale
Au Théâtre St-Denis, Montréal jusqu'au 30 juillet 2023
À la salle Albert-Rousseau, Québec, du 12 au 23 décembre 2023

Billets en vente au hahaha.com

Commentaires