Le TNM présente jusqu'à la fin mai une création originale intitulée Le rêveur dans son bain, écrite et mise en scène par Hugo Bélanger.
Crédit photos : Yves Renaud |
Conçue comme un hommage au rêve, la pièce emporte le public dans un univers éclaté et fantaisiste, tout en abordant des sujets sérieux comme toute la place que prend l'art et le rêve dans la vie d'un artiste, comme les précurseurs qui sont passés dans l'oubli (Jean‑Eugène Robert‑Houdin - magicien ; Winsor McCay - bédéiste ; Georges Méliès - illusionniste) ou comme ces femmes artistes qui se sont démarquées mais qui ne sont pas rentrées dans l'histoire écrite par les hommes (la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven, - artiste corporelle provocatrice ; Hannah Höch - pionnière du photomontage et dadaïste ; Alice Guy - première réalisatrice de cinéma).
Crédit photos : Yves Renaud |
Porté par des comédiens magnifiques - Normand D’Amour, Carl Béchard, Sébastien René, Cynthia Wu‑Maheux, le texte, comme le propos, est emprunt de poésie, malheureusement au détriment du rythme parfois. La mise en scène audacieuse et très originale m'a beaucoup plu, notamment la séquence sur la BD animée.
Crédit photos : Yves Renaud |
Une jolie pièce pour rappeler qu'il est vital de rêver, de croire à l'impossible. Y renoncer est le début de la pente vers la mort, non?
Théâtre du Nouveau Monde
du 2 au 27 mai 2023
billets ici
Commentaires
Publier un commentaire