Passer au contenu principal

La Nuit du Cerf à la TOHU

Du 25 au 30 avril, le Cirque Le Roux, une compagnie française, est de passage à la TOHU pour 6 représentations de son spectacle La Nuit du Cerf.

Le Cirque Le Roux se présente comme une compagnie "signant des œuvres cinématographiques et de haute voltige, dans des atmosphères tragi-comiques et oniriques" depuis 2014. Après The Elephant in the Room en 2015, La Nuit du Cerf est leur 2ème création qui a été jouée plus de 150 fois en France et en Europe depuis 2019.

L'intrigue est la suivante : "Miss Betty est morte... Ses trois enfants se retrouvent dans la maison familiale située au bout d’un chemin en bord de forêt pour préparer la cérémonie des funérailles. Soudain, dans un crissement de pneus, un mystérieux étranger hirsute et hors de lui débarque. De là, tout bascule : la famille fraîchement réunie règle ses comptes, se déchire, s’aime, s’empoigne, rit, s’esclaffe, pleure, danse, dérape … et les funérailles déraillent".

Les 6 artistes, 4 hommes et 2 femmes, sont excellents et au milieu de l'intrigue, on peut apprécier de très beaux numéros d'équilibre, de voltige, de fil de fer et de patins à roulettes.

Les passages acrobatiques m'ont vraiment emballée : mains à mains, portés, "chorégraphies" de groupe étaient exceptionnels et on retient à plusieurs moments notre souffle tant les corps s'envolent haut dans les airs et la prise de risque semble grande. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal à apprécier la partie théâtre loufoque qui m'a limite agacée, il faut croire que c'est un humour et une sensibilité que je n'ai pas. Le public semblait également assez partagé mais ce que je retiens au final de ce spectacle, c'est le choix judicieux des musiques, les superbes acrobaties et le souci esthétique évident.  

Le spectacle dure environ 1h25 et est conseillé pour un public plutôt adulte mais en tout cas de plus de 7 ans.

 

La Nuit du Cerf

à la TOHU du 25 au 30 avril 2023 

Billets de 18 à 45$

Commentaires