Passer au contenu principal

Canevas : futur symphonique

Toujours friand d'expériences novatrices, je n'ai pas hésité une seconde à me rendre à l'Arsenal pour un spectacle symphonique tout à fait unique. Canevas : futur symphonique, c'est le nom de cette expérience immersive qui s'est donnée à guichet fermé et pour une soirée seulement la semaine dernière.

Le concept?

Dans une grande salle de l'Arsenal, 34 musiciens virtuoses partagent le même plancher que le public, qui est invité à déambuler parmi eux. À cela s'ajoutent quatre écrans géants qui projettent des images numériques réagissant en temps réel à la musique jouée par l'orchestre. 

Avec ces deux dispositifs, l'orchestre fait voler en éclat le quatrième mur, au profit du public qui ne peut qu'être subjugué par cette expérience hors-du-commun. 

Une expérience unique

Mon fils de 12 ans et moi avons été emballés par la totalité du concept. On a adoré voir au plus près les musiciens en action (et même échanger quelques mots avec certains), on a adoré entrevoir l'énorme travail de coordination que nécessite un concert symphonique à 34 musiciens, on a adoré voir le chef d'orchestre emmener tout le groupe malgré la dispersion dans l'espace, on a adoré voir les images étonnantes que la musique générait sur les écrans, on a adoré la musique choisie (notamment la 7e symphonie de Beethoven), et enfin, on a adoré se balader et s'arrêter près des cordes, puis des bois, puis des cuivres et des impressionnantes timbales. Une véritable expérience immersive!


Avec Canevas : futur symphonique, Temps Fort s'était donné comme mission de réactualiser et réinventer le concert d'orchestre. Mission réussie haut la main!

Commentaires