Chaque année, on aime fêter le temps des sucres en découvrant une nouvelle cabane à sucre. Cette année, c'est à la très sympathique et rustique cabane Le Blairfindie de Saint-Blaise-sur-Richelieu que nous sommes allés nous sucrer le bec entre amis. Elle est située sur la Rive-Sud, à environ 45 minutes de Montréal.
Il s'agit d'une petite cabane familiale qui peut accueillir 100 convives en un seul service : le samedi pour le dîner à 12h30 et le souper à 18h30 et le dimanche pour le dîner seulement. Ici on prend le temps, on ne nous met pas dehors pour les clients suivants. Le repas est à volonté mais on ne nous le dépose pas sur la table, le propriétaire sonne la cloche quand les entrées, les plats et les desserts sont prêts et on se met sagement en file pour aller se servir. Au début ça surprend mais on trouve ça rapidement très bien de pouvoir se dégourdir les jambes et de digérer un peu entre chaque service.
Gaétan, le propriétaire, qui nous montre son jambon cuit dans la mie de pain avant de le découper.
Le menu, à arroser généreusement de sirop d'érable, est composé de :
Cretons
Petits pains
Fèves au lard au sirop d'érable
Omelettes
Saucisses
Bacon fumé
Jambon cuit dans la mie de pain
Oreilles de crisse
Patates rissolées
Salade de chou
Marinades
DESSERTS
Gâteau nappé d'une sauce crémeuse à l'érable
Tartes au sucre
Grands pères
Tire sur neige
Thé et café
On peut amener son vin et sa bière, ce qui est plutôt appréciable, d'autant plus que les prix des cabanes ont beaucoup augmenté ces dernières années. Ici, il faut compter 40$ taxes incluses par adulte, 16$ par enfant de 3 à 12 ans et c'est gratuit pour les enfants jusqu'à 2 ans.
On a beaucoup aimé notre expérience au Blairfindie pour sa cuisine, sa déco et l'ambiance. Ce n'est peut-être pas la meilleure cabane pour des enfants car il n'y a pas d'activités ou de mini-ferme mais elle est sinon parfaite.
1699 rue Principale à Saint-Blaise-sur-Richelieu
Excellente revue ! Effectivement, cette cabane à sucre est un lieu de plaisir et de repos pour les clients et tous les gourmands du coin. La famille Delisle travaille vraiment fort depuis des années pour qu'on puisse se régaler sans avoir l'impression que nous devons rapidement manger pour ensuite prendre la porte et faire de la place pour la 2e batch de visiteurs. C'est ça la magie du Blairfindie : C'est un environnement de repos et de gouts et de saveurs. Longue vie au Blairfindie !
RépondreEffacer