Passer au contenu principal

KOROS à l'Agora de la danse

Depuis quelque temps, la réalité virtuelle a le vent en poupe et l'Agora de la danse se lance à son tour en proposant du 17 au 26 février une expérience virtuelle en danse contemporaine. 


En 40 minutes, 3 courtes pièces de femmes chorégraphes nous sont présentées. Margie Gillis, Hélène Blackburn et Andrea Peña ont chacune un style bien particulier et cette expérience plaira aussi bien aux amateurs de danse contemporaine qu'aux personnes curieuses de nouvelles expériences technologiques.


Dans The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis, on la regarde danser avec 2 complices et faire des mouvements très amples, cheveux lâchés et tenues fluides virevoltantes. Des capteurs de mouvements et une animation 3D nous permettent de voir nos mains et nous sommes invités à les faire danser pour accompagner les artistes.

Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn a été mon coup de cœur, on tourne sur sa chaise à 360 degrés et on s'amuse à chercher et suivre tour à tour du regard 10 danseurs dans des ronds de lumière blanche. Nous sommes au plus près d'eux, complètement absorbés par leurs mouvements saccadés.
 
6.58 manifesto d’Andrea Peña met en scène 8 danseurs quasi-nus et une chanteuse. Chaque personnage est inquiétant à sa façon et la grande proximité avec les corps et les souffles peut déstabiliser.


Grâce à la réalité virtuelle, on vit une immersion complète et on est au plus près des danseurs. Équipé d'un casque visuel et d'un casque auditif (l'ensemble est assez lourd), on se retrouve au centre de la scène et on tourne sur notre chaise pour suivre les danseurs. On peut presque toucher leur peau, leurs grains de beauté, leurs tatouages, on entend leur souffle et on voit leur poitrine se soulever. C'est une façon totalement nouvelle de vivre un spectacle de danse.

 

KOROS du 17 au 26 février 2023

à l'Agora de la Danse

17 février 2023 – 17h, 18h, 19h

18-19-25-26 février 2023 – 14h, 15h, 16h, 17h


Places limitées, 40 minutes, 10$


Sachez que Margie Gillis célébrera ses 50 ans de carrière à l'Agora de la danse du 9 au 12 mars avec OLD, son ultime solo.

Commentaires