Passer au contenu principal

Festival Objectif Aventure - 1ère édition

Tournée mondiale au Québec du Festival du film de montagne de Banff - Hiver 2023

Cette année encore, j'en ai pris plein les yeux lors de la projection des 10 films sélectionnés par la direction de la tournée au Québec du Banff Mountain Film Festival. 10 films qui nous ont fait voyager à travers le monde grâce au talent de réalisateurs engagés et de sportifs passionnés.


Parmi les 450 courts et moyen-métrages soumis à ce prestigieux festival, une centaine a été présentée au public au cœur du Parc national de Banff. Là-bas, l'équipe qui s'occupe de la tournée du festival au Québec a fait une sélection de 10 films qu'ils nous présentent lors d'une tournée dans 22 villes de notre Belle Province.

Nous avons dégusté de l'Aventure pendant plus de deux heures. Certes on apprécie les images impressionnantes des décors grandioses et les exploits, mais ce qu'on savoure le plus, ce sont les histoires derrière les images, qu'elles parlent de résilience, de défi ou même de tragédie.

Ce que je retiens, c'est la détermination, la persévérance, le fait de ne pas se donner de limite de ces passionnés. C'est à la fois magnifique et très inspirant.
 

***

Prêts pour mon top 3 ?

To The Hills & Back - Know Before You Go
Deux histoires déchirantes de sorties en montagne qui ont mal tourné. Un film pour rappeler que la montagne comporte toujours un grand nombre de dangers, malgré les multiples explorations déjà réalisées et le matériel sans cesse amélioré.

Walking on Clouds
Après avoir battu un certain nombre de records en highline, il est maintenant temps d'aller encore plus loin, encore plus haut. Des images absolument grandioses pour un défi hors-norme.

A Baffin Vacation 2022
Un couple part sur l'île de Baffin (on n'y a jamais pensé, nous...) pour relever deux défis : faire de l'escalade et du kayak de rivière dans cet environnement très reculé et hostile. On a adoré les prises de vue et leurs aventures, mais c'est leur humour et leur humilité qui nous ont totalement séduits.


***

La programmation complète de l'édition Hiver 2023 de la tournée au Québec :

A Baffin Vacation 2022, Canada, 12 min
Thème : expédition, escalade, kayak d’eau vive
Filmé avec humour et teinté de passion, ce film nous projette au cœur des impressionnantes falaises et des rivières inexplorées de l’île de Baffin. On suit le couple Erik Boomer et Sarah McNair-Landry lors d’une expédition de 45 jours à travers un territoire hostile et gratifiant. Un duo que les habitué.es du festival ont pu voir dans le film Into Twin Galaxies où Sarah McNair-Landry avait réussi à compléter la traversée du Groenland malgré une sévère fracture d’une vertèbre.

Clean Mountains 2021, Pays-Bas, 19 min.
Thème : alpinisme et environnement.
Pendant la pandémie, il n’y avait aucun alpiniste étranger dans l’Himalaya. Une famille de Sherpas en profite pour escalader le mont Everest tout en réalisant une corvée de nettoyage pour sortir les déchets laissés par des alpinistes étrangers négligents ou morts lors de leur expédition. Pour l’équipe népalaise, c’est une façon de redonner à la montagne son caractère sacré et d’apaiser les dieux. Un film dans lequel on voit Mingma Gyabu Sherpa et son équipe 100 % népalaise réaliser la première ascension hivernale du K2.

Colors of Mexico 2021, France, 5 min.
Thème : vélo de montagne
Oubliez Puerto Vallarta et Cancún! Découvrez le Mexique à travers le supersonique vététiste Kilian Bron sur le sommet de ses volcans actifs, dans ses rues escarpées et ses villages historiques colorés.

Danny MacAskill’s Do A Wheelie 2021, Royaume-Uni, 6 min.
Thème : vélo
Si Danny MacAskill déposait son CV au Cirque du Soleil, il serait engagé sur le champ! Maître de l’agilité sur deux roues et doté d’un humour contagieux et déjanté, il repousse les limites du simple wheelie et apprend même une chose ou deux de ses nouveaux amis...

Doo Sar : A Karakoram Ski Expedition Film 2021, Pologne, 20 min.
Thème : alpinisme et ski d’altitude
Après avoir réalisé l’impossible descente en ski du K2, Andrzej Bargiel (et Jędrek Baranowski) plongent au cœur du Karakoram (Pakistan) pour une aventure hors des sentiers battus qui mélange alpinisme et freeride à plus de 6 000 mètres d’altitude. Une expédition qui mise sur les plaisirs de l’exploration et la découverte plutôt que sur l’atteinte d’un nouveau record. Images saisissantes d’une région du monde où les sourires et l’accueil chaleureux de ses habitants percent l’écran.

Flow 2021, France, 5 min.
Thème : freeride
Loin des foules, loin du bruit, on se laisse porter par ce voyage aérien et symphonique avec le skieur Sam Favret, au cœur d’une station fermée pendant la pandémie. Vol planant au cœur d’un terrain de jeu revenu à l’état sauvage.

North Shore Betty 2021, Canada et États-Unis, 12 min.
Thème : vélo de montagne North Shore
Après une carrière d’alpiniste et de véliplanchiste professionnelle, Betty Birrell a fait du vélo de montagne pour la première fois à 45 ans. Dans les forêts brumeuses de Vancouver Nord où la pratique du North Shore a pris naissance, on la suit quelques années plus tard sur des sentiers mythiques qu’elle se voit rider jusqu’à ses 90 ans.

The Process 2021, Royaume-Uni, 15 min.
Thème : escalade solo et course en sentier
L’alpiniste Tom Randall est connu pour son engagement dans des entraînements et des défis extravagants. Cette fois-ci, il s’est fixé pour objectif de faire de la course de montagne et d’enchaîner 15 ascensions rocheuses classiques des Lakeland, soit 42 sommets et 142 kilomètres en moins de 24 heures. On le suit dans l’établissement de record en record, avec les risques que comporte sa quête.

To The Hills & Back - Know Before You Go (2022, Canada, 46 min.)
Thème : ski de haute montagne, avalanches
Les sorties en ski de haute route dans les grandioses montagnes de l’Ouest sont grisantes, excitantes et marquent le temps grâce à des moments intenses vécus avec nos compagnons d’expédition.
Mais il y a aussi les histoires de ceux qui sont partis sans jamais revenir au camp de base. Dans ce film poignant, les récits se succèdent, des premiers pionniers aux passionnés d’aujourd’hui. Des femmes et des hommes qui racontent leurs drames, leurs blessures, leur deuil, mais qui aujourd’hui retrouvent plus que jamais le sens de leur vie grâce à la montagne.

Walking on Clouds 2021, Brésil, 7 min.
Thème : highlining
Dans la ville de Praia Grande, à Santa Catarina, au Brésil, Rafael Bridi tente le record de la plus haute highline du monde en plaçant sa ligne au-dessus des nuages.


***

Partez vous aussi à l'aventure!
 
  
Hiver 2023
22 villes du Québec
du 18 janvier au 4 mars 2023

Commentaires