Passer au contenu principal

Famille royale de Stéphane Rousseau

J'ai rarement été aussi enthousiasmée par une biographie qu'à la lecture de Famille royale par Stéphane Rousseau qui est sortie le 19 octobre 2022. Curieuse d'en apprendre plus sur cet humoriste touche-à-tout, je n'ai pas été capable de poser ce livre avant de l'avoir terminé, tant on passe un bon moment entre émotion et anecdotes savoureuses.
 

Car oui, la vie de Stéphane Rousseau, c'est tout un roman. Il nous la raconte de façon tragi-comique, lui qui a perdu de maladie sa mère, puis son père et sa sœur. Avec une mère très malade pendant son enfance, une sœur qui n'avait pas une forte propension au bonheur, un goût pour l'école très modéré, un entourage haut en couleurs, l'artiste a réussi tant bien que mal à se faire sa place en choisissant de faire rire les autres. Dès 13 ans, il a commencé sa carrière en faisant la tournée des bars du Québec et a du improviser face à des publics pas toujours faciles.

L'auteur fait également la part belle au naturisme auquel s'adonnaient ses parents. Passer ses vacances en famille dans un camping naturiste donne assurément des histoires très drôles à raconter!
 
Stéphane Rousseau pose un regard lucide sur sa famille, notamment sur son père pas tout à fait irréprochable dans son rapport aux femmes mais qu'il ne peut s'empêcher d'aimer. Ses questionnements sur le prolongement de la vie malgré la maladie, sa paternité, sa solitude alors qu'il est séparé de la mère de son fils... l'auteur ne cherche pas à faire un beau portrait de lui mais un portrait sincère et c'est tout à son honneur.
 
Ce livre est tendre mais sans concessions, on plonge dans l'intimité de Stéphane Rousseau qui à 56 ans peut dire qu'il a jusqu'à maintenant une vie loin d'être plate!

 
Famille royale par Stéphane Rousseau
264 pages, 32,95$

Commentaires