Passer au contenu principal

Nicolas Party au Musée des beaux-arts

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu'au 16 octobre la superbe exposition Nicolas Party : L'heure mauve.  L’heure mauve car c'est le titre d’un tableau d’Ozias Leduc, mais surtout selon Nicolas Party car c'est "ce moment entre le jour et la nuit, ce qui est entre les choses m’intéresse". 


Nicolas Party est un artiste visuel suisse et ancien graffeur de 42 ans. Il est connu pour ses sculptures, ses tableaux et ses murales colorées.

Dans cette exposition, au 2e étage du Pavillon Michal et Renata Hornstein, Nicolas Party a été invité à faire dialoguer ses œuvres avec celles de la collection du MBAM en explorant la représentation de la nature dans l’art d’hier à aujourd’hui. Il y a donc autant d’œuvres de Nicolas Party que d’œuvres historiques datant du XVIIe jusqu'au début du XXe siècle. 


En montant le majestueux escalier, on découvre ébloui la magnifique murale colorée réalisée directement sur le mur par Party, avec au centre une grande tête rouge sculptée. On sait d'emblée qu'on va en prendre plein les yeux.

Paysage, nature morte, portrait, sculpture, Nicolas Party explore tous les genres et a un style bien à lui avec de belles lignes arrondies et de la couleur. 


La scénographie est magnifique et on a vraiment l'impression que les œuvres se répondent. Chacune des 7 salles est peinte avec une couleur vive et le passage de l'une à l'autre se fait avec style et perspective. 


L'artiste a fait 3 autres murales sur les murs de 3 des salles, cette fois au pastel et non à l'acrylique comme à l'entrée. Des pêches colorées avec au centre une peinture avec une carcasse de cerf, il fallait oser mais c'est du plus bel effet!


On a également beaucoup aimé la salle avec des chaises longues qui font face à des paysages et qui invitent à la contemplation.

Notre seul bémol : l'exposition a été pensée avec une trame sonore de 14 pièces de Pierre Lapointe qu'on aurait bien aimé pouvoir apprécier directement dans les salles et non collés à notre téléphone. N'oubliez pas d'amener des écouteurs pour une meilleure immersion.

Autrement c'est vraiment une très belle exposition qui saura plaire à toute la famille et qui fait un intéressant parallèle entre l'art actuel et des œuvres plus classiques. Ne la manquez pas, elle se termine le 16 octobre!

Nicolas Party : L'heure mauve

au  Musée des beaux-arts de Montréal jusqu'au 16 octobre 2022

Du mardi au dimanche de 10h à 17h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h

Billets de 12 à 24$, gratuit pour les moins de 20 ans

Commentaires