Passer au contenu principal

Le volet immersif du FNC au Centre PHI

Festival Quartiers Danses 2022

Le Festival Quartiers Danses se déroule cette année du 7 au 18 septembre 2022 et fête ses 20 ans. La mission de ce festival est de démocratiser la danse contemporaine et de toucher des publics qui ne seraient pas allés naturellement vers elle. C'est pour cela que le festival amène la danse contemporaine autant sur scène qu’en contexte urbain.


Pendant 11 jours, seront présentées 24 performances à la Place des Arts (au Théâtre Maisonneuve, au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens), 56 performances extérieures dans plusieurs quartiers de Montréal et 4 projections de films sur la danse au Cinéma du Musée au Musée des Beaux Arts de Montréal. Le public peut également participer à des ateliers gratuits pour danser en compagnie des artistes du festival.

Le spectacle d'ouverture auquel nous avons eu la chance d'assister au Théâtre Maisonneuve était La Pastorale par le Malandain Ballet Biarritz sur la 6ème Symphonie de Ludwig Van Beethoven. 


Un personnage principal, solitaire, lutte pour sa liberté et se débat dans 25 cases métalliques, à contre-courant des autres danseurs. Puis le décor monte dans les airs, les costumes noirs laissent place aux costumes clairs et on retrouve le calme et un espace de rêve et de fraternité. Mais le noir réapparaît, les cases métalliques redescendent et le protagoniste devra continuer de lutter car c'est au final la condition humaine.

Un superbe ballet d'1h10 avec 22 danseurs, des costumes non genrés très actuels, un personnage principal au physique androgyne, une chorégraphie contemporaine avec de très tableaux de groupe. 


Laissez-vous surprendre par d'autres spectacles et découvrez la programmation complète de la 20ᵉ édition du FQD : quartiersdanses.com

Commentaires