Passer au contenu principal

Quoi faire à Montréal en juillet?

Frida Kahlo, la vie d'une icône

En première nord-américaine depuis le 10 juin, l'exposition Frida Kahlo, la vie d'une icône s'est installée à l'Arsenal art contemporain Montréal.


Il ne s'agit pas d'une reproduction des œuvres de cette artiste mexicaine décédée en 1954 à 47 ans et qui a marqué l'histoire mais d'une biographie immersive, fruit d'une collaboration entre la Frida Kahlo Corporation et Layers of Reality, un célèbre centre d'arts numériques espagnol. 


On découvre sa vie pavée d'embûches, notamment de santé car elle a attrapé la poliomyélite à 6 ans et eu un très grave accident de tramway à 17 ans, son implication en politique et dans le mouvement féministe, sa souffrance et les infidélités dans son couple. On est également immergé dans son univers coloré et parfois torturé, rempli entre autres de musique, de couleurs vives, de fleurs, de crânes, de madones, de bougies, de fruits et d'animaux.


La biographie de Frida Kahlo nous est présentée dans 7 espaces bien distincts à travers des photos d'archives, des films originaux, des projections, d'une expérience de réalité virtuelle de 10 minutes, un atelier de coloriage dans un café mexicain, des pièces de collection et des pièces musicales qui reconstituent les moments les plus marquants de sa vie. Un photobooth et plusieurs aménagements permettent également de repartir avec de belles photos souvenirs.


La technologie est utilisée pour nous offrir une très belle expérience de visite. Les espaces sont très différents les uns des autres, c'est varié et on ne s'ennuie pas une seconde durant les 90 minutes environ que dure la visite. Même les enfants y trouvent amplement leur compte!


Après avoir connu un grand succès en Espagne, cette exposition continuera ensuite sa route aux États-Unis et en Amérique latine. Ne manquez pas votre chance car Montréal sera la seule ville canadienne où l'exposition sera présentée.


Arsenal art contemporain Montréal
2020 rue William

Jusqu'au 24 juillet 2022

Billets (à partir de 5 ans) : de 32,88$ à 45,53$



Pour plus de photos, regardez notre album Facebook

Commentaires