Passer au contenu principal

Quoi faire à Montréal en juillet?

Le homard de Gaspésie - saison 2022

La saison de la pêche au homard a commencé le 23 avril en Gaspésie et les homards sont en ce moment sur les étals de nos épiceries et poissonneries. La saison durera exactement 68 jours cette année, alors profitez-en!


Le homard gaspésien est toujours le seul homard traçable au monde et cette saison marque la 12e année de l’identification des homards pêchés en Gaspésie. Sur le site monhomard.ca, le consommateur peut entrer le numéro inscrit sur le médaillon accroché à son homard et découvrir le pêcheur qui l'a capturé : vidéo du pêcheur et informations sur la région où il pêche, le nom de son bateau… Près de 5,7 millions de médaillons seront en circulation pour la saison 2022!


Et comme rien de tel que manger son homard avec un beurre chaud aux herbes, on retrouve également pour une 10e année consécutive sur nos homards un médaillon avec le slogan «J’aime le beurre», partenariat entre le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie et les Producteurs de lait du Québec. 

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie met chaque année en place de nouvelles mesures de pêche durable et en 2022 par exemple, les pêcheurs essaient de nouveaux dispositifs pour éviter que les baleines ne s’emmêlent dans les cordages ou qu’elles puissent se libérer si cela arrivait. L’ensemencement de bébés homards en écloserie permet aussi maintenant de remettre chaque année à la mer 250 000 homards, ce qui vise à compenser 3 à 5 % des homards pêchés annuellement.


La chair blanche du homard est tendre et savoureuse, dommage que sa carapace soit si dure car c'est toujours pour nous une épreuve de le décortiquer, mais c'est tellement bon! Si on le déguste principalement nature avec un beurre fondu assaisonné, nous avons aussi mangé cette année nos homards dans un croissant avec un peu de mayonnaise, de la salade et un beurre chaud aux herbes mais nous avons également utilisé les carcasses et les restes pour en faire une délicieuse bisque! On peut explorer d'autres recettes pour cuisiner le homard sur le site Recettes d'ici.


Bon appétit!

Commentaires