Passer au contenu principal

Pas Perdus | Documentaires scéniques

Allez voir cette expérience théâtrale au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et vous vivrez un moment formidable! Sachez que vous ne verrez pas d'acteurs professionnels sur scène mais 8 personnes d'horizons variés qui n'ouvriront pas la bouche. En effet, elles ont chacune été interviewée par Anaïs Barbeau-Lavalette et elles nous partagent sur bande sonore un morceau de leur vie avec beaucoup d'authenticité, voire même parfois d'un soupçon de candeur. Elles défilent l'une après l'autre sur scène et on découvre progressivement le lien qui les unit et qui les fait se sentir mieux, jusqu'à ce qu'elles soient finalement réunies à la fin du spectacle.


Chaque protagoniste est sur scène au moment où on l'entend et illustre son quotidien, sa profession ou ce qu'il raconte. La mise en scène d'Émile Proulx-Cloutier (qui est aussi le conjoint d'Anaïs Barbeau-Lavalette) est superbe, tout comme les éclairages. Une trame sonore minutieusement élaborée et quelques extraits vidéos complètent parfaitement le tableau et tout cela rend le spectacle très vivant malgré notre crainte initiale en apprenant qu'il ne s'agissait pas de théâtre à proprement parler mais d'entrevues pré-enregistrées.

Crédit photo Valérie Remise

Les témoignages sont poignants, un vieux monsieur privé de sa liberté depuis que sa femme a Alzheimer, un jeune geek qui a passé 1 an 1/2 de sa vie à jouer à un jeu vidéo, une orthophoniste qui fait tout pour faire parler un patient de 26 ans pour qu'il aille en centre de ré-adaptation plutôt qu'en CHSLD, un autochtone abusé par un curé dans sa jeunesse... On rit parfois, on est ému souvent et il peut même arriver qu'on verse quelques larmes. 

Il vous faudra aller voir le spectacle pour découvrir quel est le lien entre ces personnes car nous n'avons pas le droit de vous le dévoiler mais sachez que vous ne serez pas déçu et cela fera peut-être tomber certains de vos préjugés!


du 8 mars au 2 avril 2022

Commentaires