Passer au contenu principal

Nicolas Party au Musée des beaux-arts

Nos découvertes gourmandes - février 2022

- Acolytes, un rhum québécois aromatisé à la racinette

Il s'agit d'une collaboration entre le comédien Michel Olivier Girard et la distillerie montréalaise BluePearl (qui élabore aussi notamment le très bon gin bleuté BleuRoyal).

Après avoir gagné en 2019 un concours caritatif de mixologie où il avait créé avec le barman Jonathan Larouche un cocktail avec du rhum et de la racinette. Michel Olivier Girard a eu l'idée de créer ce nouveau rhum. L'idée s'est concrétisée en juillet 2021 avec la distillerie BluePearl et avec Jean-Max Giguère, propriétaire du 132 Bar Vintage.

Si vous vous demandez, comme nous en arrivant au Québec il y a 12 ans, ce qu'est de la racinette, il s'agit d'une boisson gazeuse nord-américaine sucrée aux arômes de sassafras et salsepareille, et autres extraits de plantes (pissenlit, réglisse, bardane...). Le goût est vraiment très particulier et surprend inévitablement lorsqu'on y goûte la première fois, par exemple chez A&W. 

Ce rhum original à la racinette a été nommé "Acolytes" car il a justement vu le jour avec l'aide de nombreux collaborateurs/acolytes et comme il se boit idéalement à plusieurs, les acolytes-créateurs ont eu l'excellente idée de nous permettre d'immortaliser nos soirées grâce à un crayon attaché à la bouteille et une étiquette sur laquelle on peut écrire quand et avec qui on a partagé ce rhum.

Qu'on soit ou non amateur de root beer (la racinette est appelée bière de racine ou root beer lorsqu'elle est alcoolisée), le mariage de saveurs est parfait et ce rhum peut être dégusté sur glace ou bien mixé en cocktail. Chez nous, on l'a bien apprécié avec un bon jus d'ananas.

Bouteille de 750 ml vendue 44,75$ à la SAQ.

- La brioche aux pralines roses de Maison Bonbec

Après avoir vu plusieurs Français s'enthousiasmer sur les réseaux sociaux de pouvoir trouver cette brioche à Montréal, on s'est laissé tenter. C'est en fait une spécialité de Roanne, dans la région lyonnaise, qui s'appelle la Praluline. C'est l'œuvre d'Auguste Pralus qui en 1955 a mis pour la première fois dans sa vitrine cette brioche bien beurrée et qui contient des éclats de pralines roses.

Une vraie découverte pour nous que cette brioche nommée la Rose Bonbec par Maison Bonbec, elle n'est pas trop sucrée, à la fois moelleuse et rassasiante, bref gourmande à souhait. Elle est vendue au prix de 20$ (8 parts) et on peut même se la faire livrer le vendredi à Montréal! 

- Verifruit, gourmandises santé

Nous avons reçu ces petits fruits congelés enrobés de chocolat et ils ont conquis toute la famille. On sort du congélateur un sachet de fraises, framboises ou bleuets 20 minutes à l'avance et tout le monde se régale de ces vrais fruits enrobés d'un très bon chocolat noir.

Les bleuets et petits fruits viennent de la bleuetière Bleuet Royal du Lac Saint-Jean qui a lancé en 2021 sa marque Verifruit pour proposer aux consommateurs des bleuets à déguster toute l'année.

Les sachets de 200g sont vendus autour de 6,99$ en épicerie

- RISE Botanicals - boissons pétillantes

La marque RISE qu'on connaît bien pour ses délicieux kombuchas vient de lancer une nouvelle gamme de boissons adaptogènes pétillantes et sans sucre. Ce sont des thés pétillants infusés avec des adaptogènes, des plantes, des racines et des champignons connus pour aider le corps à s'adapter au stress et stimuler positivement l'humeur.

4 saveurs originales sont proposées et voici comment elles nous sont présentées :

(Renew) Revitalisez-vous  : Son arôme de café caramel vous apportera force et vitalité. Adaptogènes : shwagandha, basilic sacré et gingembre.

- (Focus) Atteignez vos objectifs : Cette saveur mangue orange vous stimulera pour une meilleure concentration tout au long de la journée. Adaptogènes: ashwagandha, reishi, sauge, curcuma et cannelle.

- (Boost) Dynamisez votre quotidien : Ce délicieux combo de cacao chaï vous apportera gourmandise et dynamisme afin que vous soyez au top pour votre prochaine aventure. Adaptogènes : Fèves de cacao, gingembre, ashwagandha, basilic sacré et cannelle.

- (Relax) Ralentissez et Relaxez : Ce succulent goût de lime et gingembre vous réconfortera et vous amènera dans votre petit coin de paradis. Adaptogènes: ashwagandha, citronnelle, basilic sacré, camomille et lavande.

Chaque boisson RISE Botanicals est vendue 3.99$ et on peut les trouver dès à présent dans certains magasins d'aliments naturels et à partir du printemps en épicerie. 


À bientôt pour d'autres découvertes gourmandes!


Commentaires