Passer au contenu principal

Nicolas Party au Musée des beaux-arts

Formes intangibles au New City Gas

Si vous cherchez une expérience originale, direction le New City Gas pour l’expérience immersive Formes intangibles avec Shohei Fujimoto.


Du 27 janvier au 12 avril 2022, on explore le lien qui unit l’humain et la technologie à travers des installations qui imitent le comportement des êtres vivants, avec des centaines de lasers, de projections visuelles et d’effets spéciaux.


Cette exposition d'environ une heure en 7 volets - une œuvre maîtresse et 6 plus petites réparties dans l'immense salle de 1 300 m2 - est passée par New York avant d'être présentée en première canadienne au New City Gas, un très beau lieu patrimonial de Montréal où je n'avais encore jamais mis les pieds. Construit entre 1859 et 1861 dans Griffintown, c'est lui qui a alimenté en lumière pour la première fois les rues de Montréal au XIXe siècle. Depuis 10 ans, le New City Gas est devenu un lieu culturel présentant de nombreux événements.


L'exposition Formes intangibles est une collaboration avec Artechouse, une firme américaine reconnue pour ses œuvres numériques artistiques et éducatives, et l'agence montréalaise de marketing Produkt qui est propriétaire du New City Gas. L'artiste japonais Shohei Fujimoto est diplômé en mathématiques et en physique, et "ses œuvres abstraites s’expriment en grande partie grâce à des algorithmes complexes. Son travail explore, entre autres, la relation entre la lumière, les formes géométriques, la nature, la répétition et la modularité." 


Alors, est-ce qu'on comprend tout ce qu'on voit en visitant cette exposition? Pas du tout, mais on apprécie l'expérience, on se laisse envoûter par la musique, on lâche prise et on s'amuse à toucher les lasers. N'hésitez pas non plus à poser vos questions aux membres du personnel dans la salle, ils se feront un plaisir d'y répondre.



950 rue Ottawa à Montréal

Du 27 janvier au 12 avril 2022
Jeudi - vendredi : de 16h à 21h  
Samedi - dimanche : de 12h à 21h

Billets de 19 à 28$ + taxes, forfait famille disponible


Plus de photos : ICI

Commentaires