Passer au contenu principal

Ouverture d'Invasion Cocktail

Mochica - restaurant péruvien qui s'ouvre à la cuisine Nikkei

Nous avons été invités dernièrement à découvrir le restaurant Mochica que nous ne connaissions pas alors qu'il est pourtant installé depuis 17 ans sur le Plateau, rue Saint-Denis.


Ce restaurant péruvien -  le mot espagnol mochica est dérivé du nom du fleuve Moche au Pérou et les Mochicas sont les membres d'un peuple précolombien - a réouvert au début du mois de décembre après plus d'un an et demi de fermeture. 


Martin Oré, Chef et propriétaire du restaurant, passe la main à la nouvelle chef Virginia Y. Rodriguez Hiray, péruvienne d'origine japonaise qui introduit de la cuisine Nikkei au menu. "Nikkei" est le terme générique qui désigne les immigrants japonais partout dans le monde. Et en effet, on retrouve aussi de nombreux Japonais au Pérou et Wikipédia nous éclaire : "En 1897, les gouvernements japonais et péruvien conviennent d’ouvrir la région côtière du Pérou à l’installation d’agriculteurs japonais. Les premiers immigrés japonais débarquent en 1899. Par la suite, des milliers de Japonais se sont installés au Pérou."


En se rendant chez Mochica, on peut apprécier une salle décorée aux accents péruviens (n'hésitez pas à faire le tour pour admirer plusieurs belles pièces d'art, dont quelques unes grivoises dans le cellier vitré) et dans l'assiette, on peut découvrir ou retrouver les saveurs du Pérou avec maintenant parfois quelques touches de cuisine japonaise ou carrément des plats de cuisine fusion comme la paëlla japonaise!


Le ceviche est excellent et relevé ce qu'il faut, la pieuvre grillée au chimichurri est parfaite, on peut aussi se laisser tenter par des cœurs de veau ou bien une spécialité très recherchée des amateurs de cuisine japonaise et qu'on trouve rarement à Montréal : un okonomiyaki. 


On peut accompagner son repas de vins du Pérou car le propriétaire du Mochica possède également l'agence d'importation Agence Vins et Alcools du Pérou. Mais surtout, ne repartez pas sans avoir bu un délicieux pisco sour, le typique cocktail du Pérou composé de pisco, de jus de citron vert et de blanc d'œuf!


3863 rue St-Denis

Du mercredi au dimanche

Mercredi et jeudi – 17h à 22h
Vendredi et samedi – 17h à 23h
Dimanche – 11h à 16h

Commentaires