Passer au contenu principal

OASIS immersion, 2ème exposition

Les Quatre Saisons aux Grands Ballets

Du 14 au 23 octobre 2021, ne manquez pas les Quatre Saisons aux Grands Ballets à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. En achetant un billet, vous n'aurez pas le droit à un spectacle, mais à trois spectacles!

Ce programme triple s'ouvre sur ÉCHO, une création pour danseuse en solo d'Édouard Lock, suivie de Règle 26 ½ du chorégraphe montréalais Gaby Baars, et finalement Les Quatre Saisons de Mauro Bigonzetti, sur la mythique musique de Vivaldi.


source : grandsballets.com

ECHO

Reconnu sur la scène internationale pour une remarquable carrière de chorégraphe, Édouard Lock présente ici un solo électrifiant pour une danseuse, fruit d’une réflexion chorégraphique durant la pandémie, créé pour la première danseuse Rachele Buriassi. Le tableau unique, décliné sur écran - un (pas si) court-métrage réalisé en collaboration avec le Centre PHI - et sur scène, est envoûtant. Que ce soit sur l'écran ou sur scène, la danseuse hypnotise le public par la grâce de ses mouvements répétitifs, remarquablement mis en valeur par des effets visuels parfois déroutants.

source : grandsballets.com

Règle 26 ½

Pour sa première création pour Les Grands Ballets, le chorégraphe Gaby Baars aborde le sempiternel quotidien rythmé par les obligations, heureusement intercalées par nos sentiments : le désir, la solitude, l’amour, la rupture. Le besoin organique qu'ont les êtres de s'unir, de s'aimer est chorégraphié avec délicatesse et force à la fois, dans cette performance qui regroupe des danseurs très talentueux.
 

Les Quatre Saisons

Avec sa lumineuse pièce pour 33 danseurs, le chorégraphe italien Mauro Bigonzetti s'allie avec l’Orchestre des Grands Ballets dans la fosse de la Salle Wilfrid-Pelletier, avec le chef Jean-Claude Picard à sa tête. Forte de plus de 33 musiciens et solistes de haut niveau, cette formation interprète avec vigueur le célébrissime concerto pour violon de Vivaldi.

Les enchaînements de groupe étaient tous plus somptueux les uns que les autres, desquels se dégageait une sorte de sentiment de célébration. Magnifique à regarder et à écouter!

« J’aimerais y laisser jaillir les saisons intérieures de l’Homme, ses états d’âme et ses revirements, donner à ressentir cette impression de continuité dans le temps, profondément ancrée en nous. (…) Les quatre saisons se multiplient à l’infini dans l’être humain. N’est-ce pas là la nature? » Mauro Bigonzetti.
 
source : grandsballets.com


Les Grands Ballets 
Les Quatre Saisons 
Chorégraphies de Mauro Bigonzetti, Édouard Lock, Gaby Baars

Durée : 2h avec entracte de 20 minutes


 Les 14, 15, 16, 21, 22, 23 octobre à 20h (le 23 octobre à 14h)
Place des Arts - Salle Wilfrid-Pelletier
Billets de 39 à 139$

Commentaires