Passer au contenu principal

Benny&Co. arrive dans le Vieux-Montréal

Divina Dali au Grand Quai du Port de Montréal

Du 16 juillet au 31 octobre 2021 se tiendra au Grand Quai du Port de Montréal l'exposition Divina Dali qui est la rencontre entre l'univers du poète italien Dante (1265-1321) et du peintre espagnol Dali (1904-1989).


En 1950, l’État italien commanda 100 aquarelles à Salvador Dali pour illustrer les 100 poèmes de la Divine Comédie de Dante, publiée 700 ans plus tôt. Mais le gouvernement suivant mit un terme au contrat, n'appréciant pas que Salvador Dali ne soit pas un peintre de nationalité italienne pour illustrer ce texte considéré à juste titre comme une fierté nationale. C'est en 1960 à Paris que Dali exposa finalement ces œuvres qui connurent un grand succès.

La compagnie La Girafe en feu a eu l'idée de cette exposition présentée pour la toute première fois à Montréal avec l'aide du commissaire Raynald Michaud habitué à la conception d'animations culturelles (Musée Pointe-à-Callière, Espace pour la vie). 

On traverse 3 univers : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis avec de la musique et des lumières qui mettent dans l'ambiance. La mise en scène est plutôt sobre et met l'accent sur les aquarelles encadrées simplement, avec un titre mais sans explication, afin que l'on passe du temps à observer les détails de chacune. Ne vous attendez pas réellement à une "expérience immersive" ou à une "exposition-spectacle" comme cela peut être présenté mais prenez le temps d'observer la richesse des aquarelles et des dessins réalisés par Dali entre 1950 et 1964. 


Ces œuvres qui nous plongent dans les questions existentielles de Dante et Dali proviennent de la collection de Frank Hunter, l’archiviste officiel de Salvador Dali en Amérique du Nord.

Enfer

Purgatoire - qui n'existe pas dans la Bible et que Dante a inventé

Paradis

En plus des 100 aquarelles, on peut admirer (mais non photographier) une œuvre encore jamais exposée : une immense toile de décor faite par Dali en 1945 pour la séquence de rêve du film Spellbound d'Alfred Hitchcock.

Bonne découverte et profitez-en pour vous balader sur le Quai joliment aménagé, au Vieux-Port et encourager les restaurateurs et commerçants du Vieux-Montréal qui en ont grandement besoin avec l'absence de touristes étrangers encore cette année!


Du 16 juillet au 31 octobre 2021 (fermé le lundi)
au Grand Quai du Port de Montréal

Tarif régulier : 22$ + taxes et frais de service
Tarif réduit (15 à 24 ans, étudiant et âge d’or) : 19$ + taxes et frais de service
Tarif enfant (6 à 14 ans) : 12$ +taxes et frais de service
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

La visite dure environ 30-45 minutes

Commentaires