Passer au contenu principal

Les Quatre Saisons aux Grands Ballets

Boissons alcoolisées (mais pas trop) pour cet été

Nous avons reçu ces dernières semaines de nombreuses nouvelles boissons estivales à découvrir et à vous partager. Elles ont en commun leur côté désaltérant et leur faible teneur en alcool/calories. Le choix de saveurs est large et il y en a vraiment pour tous les goûts parmi bières, seltzers, cocktails prêts à déguster et thés glacés alcoolisés. 



- La Bière TRAIL 09

4 microbrasseries de la Côte-Nord, (Tadoussac, St-Pancrace, La Compagnie et La Mouche) ont collaboré pour créer une bière estivale en édition spéciale : la TRAIL 09. C’est une ale blonde brassée avec des céréales et houblons québécois qui contient 4 % d'alcool, une bière légère et désaltérante parfaite en cette saison!

Tourisme Côte-Nord s'est joint au lancement de cette bière régionale en incitant les Québécois à venir la découvrir sur place. La bière TRAIL 09 tient son nom de la route 138, qu'on appelle la trail, une route panoramique de 1 250 kms qui traverse une bonne partie de la Côte-Nord et qui relie les 4 microbrasseries situées à Tadoussac, St-Pancrace, Sept-Îles et Natashquan. Le chiffre 9 renvoie quant à lui au numéro de la région administrative de la Côte-Nord.

Si vous n'avez pas l'occasion d'aller visiter l'une des 4 microbrasseries sur la Côte-Nord, la TRAIL 09 est également vendue chez les détaillants de bières spécialisées au Québec autour de 3,50 $ les 355 ml. Mais attention, seulement 12 000 litres ont été brassés pour cette édition spéciale et elle pourrait partir vite!

Crédit photo : Camille Charrette-Gagné

Le GINLIGHT Soda Bleuet d’Artist in Residence

Voici un prêt-à-boire de Gin + soda aromatisé au bleuet très léger avec ses 3% d'alcool et seulement 90 calories par canette. Pas de préparation pour ce cocktail, très peu sucré au goût (19g par litre), les arômes de bleuets sont bien présents et la saveur de gin subtile. C'est une boisson parfaite pour se désaltérer lors des chaudes journées. 

La distillerie Artist in Residence qui se trouve à Gatineau fabrique ce prêt-à-boire de façon artisanale à partir d'eau de source, d'arômes naturels de bleuets sauvages québécois et de son gin signature.

Les 4 canettes de 355 ml sont vendues au prix de 13,60$ à la SAQ.


- Le Mojito prêt-à-boire de la Distillerie de Montréal

Voici un autre cocktail prêt à déguster, bien pratique pour l'été et pas trop alcoolisé (7%). Ce mojito en canette de la Distillerie de Montréal - installée dans Rosemont - est élaboré à partir de son rhum brun épicé Rosemont 100% québécois, infusé avec de la menthe fraîche et de la lime. Ajoutez-y un peu de menthe fraîche pour le look et on dirait presque un mojito maison!

Les 4 canettes de 355ml sont vendues 18$ à la SAQ.


- Le Seltzer Ananas Gingembre de Kamouraska Vodka

Coup de cœur pour ce prêt-à-boire pas plate au goût et léger avec seulement 80 calories et 4% d'alcool. C'est une eau pétillante quasi sans sucre (moins de 1,2 g/L), à base de vodka Kamouraska, aromatisée à l'ananas et relevée subtilement avec du gingembre. Sa saveur fruitée évoque l'été dès la première gorgée.

Les 6 canettes de 355 ml sont vendues 14,10$ à la SAQ.


- Les Hard Seltzers Cherry River

Ces prêts-à-boire sont des boissons de malt alcoolisées (4%) légèrement aromatisées qu'on peut retrouver dans 1 500 dépanneurs et épiceries au Québec. 3 saveurs pleines de personnalité sont actuellement vendues : Cerise noire + canneberge, Yuzu + lime et Pêche + basilic. Peu sucrés avec seulement 90 calories par canette, ils sont légers et désaltérants.

Pour la petite histoire, la microdistillerie Cherry River qui fait partie du groupe Geloso (installé à Laval et qui possède de nombreuses autres marques) a été co-fondée il y a 2 ans par l'auteur-compositeur-interprète Marc Dupré!


- Les hard iced teas Boris

Les amateurs de thés glacés seront heureux de découvrir ces boissons avec 6,5% d'alcool. Ces nouveaux thés glacés ont été créés par la brasserie Boris qui fait également partie du groupe Geloso, à partir de vrai thé et d'arômes naturels et certifiés « Aliments préparés au Québec ».

Ce sont des boissons douces et sans gaz qu'on retrouve en 3 saveurs : Original (citron-lime), Pêche et Moitié-moitié (moitié limonade et moitié thé glacé) vendues en épicerie autour de 20$ les 12 canettes de 355 ml. 

- La bière Asahi Super Dry

Voici une bière que j'avais particulièrement appréciée lors de notre voyage au Japon alors j'ai été bien contente d'apprendre que son réseau de distribution s'élargissait au Québec. On peut maintenant se la procurer dans plus de 500 points de vente dans la province, toujours à la SAQ mais aussi auprès de dépanneurs et épiceries, autour de 3,25$ la canette de 500 ml.

Créée en 1987, il s'agit d'une bière blonde fraîche, sèche et légère, inspirée du Saké et affichant 5% d'alcool. Appréciée internationalement, elle est vendue dans 50 pays et sera parfaite pour être dégustée tout en regardant à la télé les Jeux Olympiques qui auront lieu du 23 juillet au 8 août à Tokyo!


- La série Autre Chose d'Unibroue

Après avoir dévoilé son image de marque et son logo modernisés, la brasserie Unibroue installée depuis 30 ans à Chambly vient de lancer sa série Autre Chose pour sortir de ses bières classiques comme l'indétrônable Blanche de Chambly qu'on adore. Les canettes de ces 2 bières de dégustation sont particulièrement attrayantes, vous ne trouvez pas?


La IPL du Rang-d’au-Dessus (India Pale Lager) a été lancée l’été dernier. Le dessin évoque "une double personnalité, un coureur des bois sophistiqué et une personnalité féminine raffinée, à l’image de la dualité de la bière, qui combine le côté rafraichissant et houblonné des IPA tout en offrant la légèreté des lagers".


Quant à la HIPL de Rivière-Trouble, une Hazy India Pale Lager, c'est la nouveauté de l’heure qui s'est ajoutée à la gamme : une bière rafraîchissante aux arômes d’agrumes et d’ananas.

Ces bières sont disponibles dans les épiceries et dépanneurs du Québec, autour de 3,79$ la canette de 473 ml.


Bonne dégustation, et n'oubliez pas de boire avec modération!

Commentaires