Passer au contenu principal

Benny&Co. arrive dans le Vieux-Montréal

Sous les Glaces avec Mario Cyr

Le Cirque Eloize a décidé pendant la pandémie de créer une division, Eloize Expo, pour proposer non pas du cirque mais des expositions spectaculaires, interactives et immersives, dans l'esprit de ses spectacles.


Cette première exposition, Sous les Glaces, nous amène à la découverte des ours polaires, des phoques, des baleines, des morses et même du phytoplancton de l’océan Arctique avec Mario Cyr. Ce sont des guides inuits qui préparent le terrain et accompagnent Mario Cyr dans ses expéditions dans le Nord canadien.

Mario Cyr est un plongeur et photographe sous-marin originaire des Îles de la Madeleine, spécialisé dans les tournages en eaux froides, ayant déjà participé à plus de 160 documentaires, avec plus de 12 400 plongées à son actif! 


Pendant 45 minutes à 1h, cette exposition immersive nous permet de déambuler et d'observer des ours polaires, d'écouter les plaintes des phoques ou le plongeur nous raconter sa douloureuse rencontre avec une maman morse qui lui a coûté une épaule disloquée, de plonger notre main dans une eau à 2 degrés, de découvrir le matériel de Mario Cyr... C'est vraiment superbe, on entre totalement dans un autre univers en se sentant privilégié de voir ces paysages que peu d'entre nous auront la chance de découvrir dans leur vie.


On vient voir cette exposition plus dans un but esthétique qu'éducatif, seule une infographie à l'entrée parle du réchauffement climatique. Les images, photos, vidéos sont sublimes et les écrans incurvés qui se font face de 2 espaces renforcent l'effet immersif. Les vidéos de chaque salle tournent en continu et peuvent être commencées à n'importe quel moment, ce qui rend la visite fluide. Pas de risque non plus d'être agglutinés, seules 15 personnes peuvent entrer par créneau de 15 minutes et cette exposition plaira autant aux parents qu'aux enfants. Il y a peu de panneaux explicatifs mais lors de notre visite, les 2 guides à l'entrée et la sortie étaient charmants et toujours prêts à répondre à nos questions.


L'exposition se terminera le 31 octobre 2021 à Montréal, avant d'être présentée au Centre des congrès de Québec en novembre-décembre, puis au Canada et à l'international pour une durée d'environ 5 ans.


du 2 juin au 31 octobre 2021
aux Studios Eloize du Vieux-Montréal - 417, rue Berri

Du lundi au jeudi de 15h à 20h
Du vendredi au dimanche de 10h à 20h

Billets de 21 à 26$ (taxes et frais inclus)
Gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans


Crédit photos : Mario Cyr

Commentaires