Passer au contenu principal

Benny&Co. arrive dans le Vieux-Montréal

Le homard de Gaspésie - saison 2021

Le homard gaspésien est arrivé sur nos tables il y a quelques jours et il faut vite célébrer la chair tendre et savoureuse de ce crustacé car cela ne durera que quelques semaines!


Depuis 10 ans, 100 % des homards pêchés en Gaspésie sont identifiés pour une traçabilité unique au monde. En entrant sur le site monhomard.ca le numéro inscrit sur le médaillon attaché à une pince de chaque homard, on peut en apprendre plus sur le pêcheur qui a capturé notre homard.


Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie communique chaque année sur ses efforts pour s'assurer d'une pêche durable. Retenons cette année :

- le millionième bébé homard élevé en pouponnière a été mis à l'eau. L'écloserie permet de compenser 3 à 5 % des homards pêchés chaque année. En 10 ans, on est passé de 20 000 bébés homards à 250 000 mis à l'eau chaque année!

- en 2021, les pêcheurs ont essayé de nouveaux dispositifs et cordages pour éviter que les baleines et autres mammifères marins ne s’y emmêlent ou qu’ils puissent se libérer si cela arrivait. 


Comme chaque année, on aime manger notre homard nature, avec un beurre chaud assaisonné aux herbes des Producteurs de lait du Québec, mais on aime aussi tenter une recette et cette fois c'était la succulente recette de Josée di Stasio de pâtes au homard et tomates cerises (en ajoutant quelques copeaux de parmesan), on vous la recommande! 


Bon appétit!

Commentaires