Passer au contenu principal

Quoi faire en septembre à Montréal?

Corps titan (titre de survie) au CTD'A

Le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui présente, pour sa réouverture, une pièce coup de poing: Corps titan (titre de survie).

Résumé

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo chez une amie, Audrey Talbot est frappée par un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance.

Corps titan (titre de survie) est une double réappropriation: réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, elle quitte le mode survie pour réintégrer véritablement le monde. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée.


Notre avis

Comme je l'écrivais en préambule, cette pièce un véritable coup de poing, une gifle que l'on peut recevoir assez durement en tant que public. L'autrice, qui incarne son propre rôle sur scène, voulait arrêter de nous épargner, c'est réussi.

Mais malgré la dureté des scènes racontées et de la souffrance palpable, il y a une beauté infinie dans la bienveillance qui l'a entourée à ce moment-là et dans la grande force dont elle a fait preuve pour se reconstruire. Les larmes que l'on peut verser pendant la représentation ne sont absolument rien par rapport à ce qu'a vécu Audrey d'un point vue physique et psychologique.

Pour pouvoir raconter ce chapitre de sa vie, l'autrice est allée à la rencontre des personnes qui sont intervenues sur les lieux de l’accident afin de recueillir leurs témoignages et ainsi mieux comprendre l'enchaînement des événements, de l'accident à son réveil après un coma provoqué. "Je me disais qu’ils ne devaient pas se rappeler mon cas. Mais tous ceux que j’ai rencontrés se souvenaient non seulement de ce matin-là, mais des moindres détails", explique-t-elle.

Audrey Talbot est d'une force incroyable sur scène, elle nous a épatés de bout en bout. Incarner sa propre vie au moment où tout dérape nécessite courage, audace et force de caractère. On ne peut que saluer son interprétation. Les quatre autres comédiens sont tous aussi excellents, incarnant différents rôles au fur et à mesure que la pièce avance. Ce jeu impeccable souligne ce texte d'une humanité inouïe.


Allez voir cette pièce-témoignage. Certes, c'est dur et cela vous marquera pour longtemps, mais n'ayez pas peur de plonger avec Audrey dans sa vie bouleversée.

Commentaires