Passer au contenu principal

Les Quatre Saisons aux Grands Ballets

Nos découvertes gourmandes - mars 2021

Ce mois-ci, on vous partage 5 de nos dernières découvertes gourmandes.



Just Meat It

On nous a fait découvrir la compagnie Just Meat It qui propose de la viande d'ici, et notamment du gibier. Les animaux sont élevés sans antibiotiques, sans produits chimiques et sans hormones de croissance par des fermiers du Québec, on est donc assuré de recevoir une viande de qualité et locale.

La livraison est gratuite pour les commandes de plus de 100$ et on peut soit acheter ses viandes dans la coupe de son choix (filet-mignon, médaillon, contre-filet, viande hachée, cubes, saucisses...) soit acheter une boîte parmi les 7 boîtes thématiques vendues entre 120$ et 395$. Crevettes, saumon et saumon fumé sont également proposés mais ils ne viennent pas du Québec.

On a pour notre part adoré déguster des viandes goûteuses qu'on ne mange pas ou peu comme du cerf rouge, du wapiti, du sanglier ou de l'autruche. Si vous ne savez pas comment les cuisiner, Just Meat propose même des recettes sur son site internet


La tartinade aux noisettes-cacao de Stefano Faita

Stefano Faita est un restaurateur bien connu de la Petite Italie avec ses 4 restaurants : Impasto, Vesta, Pizzeria Gema et Chez Tousignant. Avec son partenaire Michele Forgione, il a décidé depuis quelques années de se lancer dans les produits d’épicerie 100% italiens. On peut donc retrouver dans nos épiceries leurs pizzas surgelées, de délicieuses sauces tomates en bocaux, des pâtes... et maintenant leur pâte à tartiner qui a le même défaut que la terrible Nutella, quand on commence à y plonger la cuillère, impossible de s'arrêter! Mais encourager une alternative locale et sans huile de palme, on aime ça!

Sans gluten et certifiée Aliments préparés au Québec, cette tartinade contient aussi 20% plus de noisettes que les autres grandes marques. On la trouve principalement dans les IGA du Québec au prix de 6,99$ le pot de 375g.

Les spiritueux québécois sans alcool de la Distillerie Noroi

La Distillerie Noroi a ouvert en 2019 à Saint-Hyacinthe et s'est fait connaître car elle produit de l'alcool en le distillant à des températures sous zéro Celsius ce qui permet de ne pas cuire les arômes et de conserver une grande concentration aromatique et la fraîcheur. 


Elle vient de lancer la gamme Esprit, 2 spiritueux sans alcool (à 29,90$ les 750 ml) proches du goût de spiritueux classiques : Esprit-de-London, un gin sans alcool avec des notes de baies de genévrier et Esprit-des-Caraïbes, un rhum sans alcool fait à partir d’un distillat de mélasse et d’un mélange d’épices maison. On vous confirme qu'ils ont bien le goût du gin et du rhum... sans les effets de l'alcool. On aime surtout les boire en cocktails, avec un bon tonic pour le gin et avec du coke pour le rhum. Cheers!



Pour boire son cocktail encore plus rapidement, Noroi propose également Veneziano, un spritz en canette à moins de 0,5% d’alcool. On croirait boire un spritz classique. Les 4 canettes de 355 ml sont vendues 8,80$ à la SAQ.


(Et pour les curieux, le nom NOROI vient du Roi du Nord et propose des spiritueux de qualité royale!)
 

Bretelles, des produits de l'érable réinventés

Les produits de l'érable, on aime ça pendant le temps des sucres mais on les intègre aussi de plus en plus à notre alimentation toute l'année. Et quand on découvre les fondants à l'érable de la jeune compagnie Bretelles, c'est sûr qu'on n'a pas envie d'en manger juste un mois dans l'année!


Cette petite sucrerie qui fond dans la bouche est totalement addictive, dommage qu'il n'y en ait que 10 dans le sachet (compostable)! Ces bouchées croquantes en surface mais au coeur moelleux peuvent se manger telles quelles ou bien en accompagnement de crèmes glacées ou encore yogourts.

Notez que sur la boutique en ligne de Bretelles, vous retrouverez le sirop d'érable sous mille et une formes : sirop, beurre à tartiner, gelées, maïs soufflé etc. Leurs produits sont également disponibles chez  IGA, Rachelle-Béry, Metro, Provigo, entre autres.
 
 

Simplifiez-vous la cuisine! S'organiser en 10 étapes - de Lucile Baladier

L'auteure nous propose dans ce livre ses conseils pour nous réapproprier notre alimentation, en passant par 10 étapes. En plus de donner des conseils de base, elle distille aussi des informations ultra-pertinentes pour retirer le maximum de nos aliments, gagner du temps en cuisine et cuisiner de manière responsable.

Parmi les étapes, retrouvez :

• Les 15 accessoires de cuisine indispensables ;
• Les 15 aliments essentiels à avoir dans votre garde-manger ;
• L'organisation de la cuisine en 5 étapes ;
• La conservation optimale des aliments ;
• Les fruits et légumes avec le plus et le moins de pesticides ;
• Les cuissons à privilégier pour conserver les propriétés nutritionnelles.
• 10 recettes nutritives et rapides !

Un excellent livre pour s'améliorer au quotidien, encore plus pertinent pour ceux qui se lancent!
 

Disponible dans toutes les bonnes librairies, au prix de 22.95$ 

Commentaires