Passer au contenu principal

Les Quatre Saisons aux Grands Ballets

Staycation à l'Hôtel Bonaventure

Pour fêter notre anniversaire de couple (20 ans!) et parce qu'il faut bien sortir un peu de son train-train quotidien et encourager les hôteliers, nous avons passé notre première staycation d'une nuit au centre-ville de notre belle Montréal.

Parmi tout le choix d'hôtels confortables dans ce secteur, nous avons choisi l'Hôtel Bonaventure**** essentiellement du fait de sa magnifique piscine extérieure chauffée (et ouverte malgré la pandémie).

Après une petite balade en centre-ville et un check-in rapide, nous voilà, masqués, dans les magnifiques espaces de l'hôtel. Même si de l'extérieur l'hôtel ne séduit pas immédiatement avec son architecture brutaliste, il faut avouer qu'il est très bien aménagé à l'intérieur, avec des espaces communs vitrés très agréables et des chambres tout aussi largement fenestrées. 

Bien installés dans notre jolie chambre, agréablement rénovée, nous pouvions nous poser sur une banquette le long de l'immense fenêtre pour admirer une petite cour intérieure (enneigée). Très très agréable cette chambre!

Fait historique : la construction du Complexe Bonaventure (qui inclut la gare, le centre d'expo, des bureaux et l'hôtel notamment) a pris seulement deux ans, et lors de son inauguration en 1967, il atteignait une superficie impressionnante de 3,1 millions de pieds carrés, lui donnant à l’époque le titre de plus grand immeuble du monde.

Alors qu'avons-nous fait en 24h dans un hôtel alors que la plupart des services sont soit fermés (gym, salle de restaurant, sauna) soit limités? Et bien nous nous sommes reposés! Tantôt dans notre chambre (merci la TV et le wifi) tantôt dans la piscine extérieure.

Ah, cette piscine! À vrai dire, nous la connaissions déjà, grâce à un forfait que nous avions acheté il y a fort longtemps qui combinait brunch et piscine. Un super souvenir... espérant que ce forfait sorte de nouveau un jour. Nous l'avions d'ailleurs testée en hiver aussi. Quel bonheur que de nager dans une eau chaude alors qu'il fait froid et qu'il neigeote! La nuit tombée, le cadre change totalement d'ambiance, avec davantage de magie encore. Du fait des restrictions sanitaires, un maximum de 40 personnes peuvent se baigner en même temps. Cela n'a pas posé de problème durant notre séjour car l'hôtel était loin d'être plein. À 20h, tout le monde doit être dans sa chambre pour respecter le couvre-feu actuellement en vigueur.

Après une bonne nuit de sommeil dans un calme absolu et une nouvelle baignade matinale, nous nous sommes fait livrer en chambre un brunch de l'hôtel. Au menu : poutine déjeuner (15$), déjeuner canadien (17$) et pancakes (18$). Des plats copieux, excellents, et servis minute. Une belle alternative quand les salles de restaurant sont fermées. Il est aussi possible de se faire livrer par les restaurants du quartier et les chambres sont équipées d'un petit réfrigérateur si vous souhaitez apporter vos boissons.

Et finalement, il a bien fallu partir... Nous avons profité de notre passage dans le centre-ville pour faire une autre balade, cette fois dans le quartier chinois. Cette staycation nous a permis de passer du temps en famille dans un cadre différent, et à nous reposer. Ça fait un bien fou, malgré toutes les contraintes liées à la pandémie.

Hôtel Bonaventure****

900 de la Gauchetière Ouest, Montréal

Tarifs : à partir de 140$ la nuit (accès piscine inclus)


Commentaires