Les musées montréalais ont eu l'autorisation de ré-ouvrir à partir du 8 février 2021, une belle occasion de sortie pour tous!
Le Musée Pointe-à-Callière a réouvert le 11 février avec une nouvelle exposition : Train, transporteur de rêves. Le train qui depuis le 19e siècle est synonyme de développement et d'ouverture sur le monde mais qui fait aussi rêver grands et petits.
Dans cette exposition temporaire qui devrait durer jusqu'au 6 septembre 2021, on peut admirer maquettes, jeux pour enfants, trains miniatures dont un électrique, reconstitution en Lego, objets du monde ferroviaire...
On découvre à travers objets, photos et vidéos d'archives l'histoire du chemin de fer canadien et l'importance de Montréal dans son essor : c'est de Montréal que le premier train reliant le Canada et les États-Unis a été mis en service en 1853 et c'est aussi de Montréal qu'est parti le premier train transcontinental canadien reliant la côte ouest.
Ne repartez pas du musée sans faire un tour également à l'exposition permanente À l'abordage! Pirates ou corsaires qui plaira particulièrement aux enfants, d'autant plus qu'elle a été bonifiée avec de nouvelles expériences interactives. On peut monter sur une réplique de bateau, chasser des rats sur un écran tactile, découvrir en répondant à des questions quel serait notre rôle sur un bateau en fonction de notre personnalité et bien plus. C'est ludique et on aime ça!
Train, transporteur de rêves
Commentaires
Publier un commentaire