Passer au contenu principal

Benny&Co. arrive dans le Vieux-Montréal

Musée Pointe à Callière - Train, transporteur de rêves

Les musées montréalais ont eu l'autorisation de ré-ouvrir à partir du 8 février 2021, une belle occasion de sortie pour tous!

Le Musée Pointe-à-Callière a réouvert le 11 février avec une nouvelle exposition : Train, transporteur de rêves. Le train qui depuis le 19e siècle est synonyme de développement et d'ouverture sur le monde mais qui fait aussi rêver grands et petits. 

Dans cette exposition temporaire qui devrait durer jusqu'au 6 septembre 2021, on peut admirer maquettes, jeux pour enfants, trains miniatures dont un électrique, reconstitution en Lego, objets du monde ferroviaire... 

On découvre à travers objets, photos et vidéos d'archives l'histoire du chemin de fer canadien et l'importance de Montréal dans son essor : c'est de Montréal que le premier train reliant le Canada et les États-Unis a été mis en service en 1853 et c'est aussi de Montréal qu'est parti le premier train transcontinental canadien reliant la côte ouest. 

Ne repartez pas du musée sans faire un tour également à l'exposition permanente À l'abordage! Pirates ou corsaires qui plaira particulièrement aux enfants, d'autant plus qu'elle a été bonifiée avec de nouvelles expériences interactives. On peut monter sur une réplique de bateau, chasser des rats sur un écran tactile, découvrir en répondant à des questions quel serait notre rôle sur un bateau en fonction de notre personnalité et bien plus. C'est ludique et on aime ça!

Dans les autres salles du Musée Pointe à Callière dont la mission est de mettre en valeur l'histoire et l'archéologie de Montréal, on en apprend plus sur la fondation de Montréal, on marche sur un plancher de verre qui surplombe des vestiges du fort de Ville-Marie découverts lors de fouilles archéologiques menées par le Musée de 2002 à 2015 ou encore on déambule dans le premier égout collecteur d'Amérique du Nord construit entre 1832 et 1838. Celui-ci est très bien mis en valeur avec des projections lumineuses signées Moment Factory.


Pour une visite complète du Musée Pointe à Callière, comptez au moins 2 bonnes heures. La visite se fait sans réservation et les billets sont disponibles en ligne ou directement à la billetterie. Bonne découverte!

Musée Pointe-à-Callière

Train, transporteur de rêves

Du 11 février jusqu'au 6 septembre 2021

Billets de 8$ (à partir de 5 ans) à 24$, tarif famille : 50$
Ouvert du mardi au dimanche


Commentaires