Le Marais du Nord

Nous sommes allés récemment dans la région de Québec, et avons visité un super endroit, que l'on a bien envie de vous partager. Il s'agit du Marais du Nord, situé à seulement 20 minutes de la ville de Québec.

    

Même si la belle saison semble être le meilleur moment pour visiter le Marais du Nord, car on peut y faire du canot en plus de pouvoir se balader sur les sentiers et s'initier à l'ornithologie, la saison hivernale est pourtant bien intéressante pour aller faire un tour sur les 8 km de sentiers. Notez que les sentiers sont déneigés, et donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des raquettes pour se balader.

En effet, le paysage entre eau, forêt et monts, est absolument magique, encore plus après une bordée de neige. Pour nous, ce fut l'occasion d'admirer de près les mésanges picorer les graines dans nos mains, mais aussi d'observer des empreintes de chevreuil.



Été comme hiver, une aire de pique-nique est disponible. Chanceux, nous y étions un jour où les températures n'étaient pas trop froides, donc nous avons pu casser la croûte dans ce magnifique décor. Aussi, durant le temps des fêtes, un des sentiers est égayé par des décorations de Noël mais aussi avec des devinettes pour les enfants. Vraiment le fun pour toute la famille!






Voilà donc une très belle réserve naturelle que nous vous recommandons, et que nous gardons en tête pour une future visite en été.



1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham

ouvert tous les jours

tarif : 6$/adulte - 3$ pour les enfants de 6 à 17 ans.

Chiens admis, en laisse