Nos découvertes gourmandes - décembre 2020



1/ Tempehine : du tempeh biologique et québécois


On nous a offert de goûter aux produits de la compagnie Tempehine qui produit du tempeh biologique à partir de soya cultivé au Québec. Le tempeh est une belle alternative végétarienne à intégrer à son alimentation. À base de fèves de soya fermentées riches en protéines et en vitamine B12, c'est comme le tofu un aliment faible en gras peu goûteux en lui-même mais intéressant pour sa texture et qu'on peut apprêter à son goût. Il contient aussi 20 grammes de protéines pour 100 grammes.

La compagnie propose du tempeh nature - parfait par exemple dans des sautés ou dans une sauce spaghetti - mais aussi des cubes précuits et assaisonnés bien pratiques en deux saveurs (Caribéenne aux épices et Plaisir printanier aux aromates) qu'on peut réchauffer en moins d'une minute au micro-ondes, et des galettes pour faire des burgers végétariens. 

Tempehine est une entreprise québécoise à encourager, vous pouvez retrouver leurs produits en épicerie ou en ligne.


2/ Crèmes de menthe Les Subversifs

La microdistillerie de Montérégie Les Subversifs a su remettre au goût du jour la crème de menthe. Leur crème de menthe blanche (ISABELLE) fait déjà partie de notre inventaire depuis quelques temps, mais il existe aussi une crème de menthe verte (EVA) ainsi qu'une crème de menthe rose (ARTHUR),  qui vient tout juste d'être lancée. Si on la boit principalement comme digestif avec de la glace à la fin d'un bon repas, on peut aussi s'en servir dans des cocktails ou bien pour pimper son chocolat chaud.

Cette troisième crème de menthe rend hommage à Arthur Petrie (1890-1957), précurseur de la scène burlesque montréalaise qui a été le premier à adapter et à traduire le burlesque américain pour la clientèle francophone du Québec dans les années 1910 à 1940. Elle est faite d'eau-de-vie, de feuilles de menthe biologique du Québec et d'un thé des bois et comme tous les autres produits des Subversifs, l'étiquette de la bouteille est signée par l’artiste Marc Séguin. Vendue 33,50$ la bouteille de 750 ml à la SAQ, elle n'est pas trop sucrée, fraîche et laisse en bouche un bon goût de bonbon à la menthe. 


3/ Les cocktails sans alcool Atypique

Les prêts à boire ont le vent en poupe et les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas boire d'alcool seront heureux de découvrir Atypique, fruit d’une collaboration entre le joueur de football canadien Étienne Boulay et la Station Agro-Biotech derrière la Distillerie Noroi et la microbrasserie Le Bilboquet.

Atypique est une gamme de prêts à boire sans alcool entièrement produite au Québec. Spritz, Mojito, Gin Tonic et Rhum épicé et cola sans alcool, ce sont 4 cocktails peu sucrés qui goûtent presque comme les "vrais",  parfaits pour trinquer lors des nombreux apéros virtuels de cette pandémie dont on ne voit pas le bout.

On retrouve les produits Atypique sur les tablettes des IGA, des Marchés Tradition, des Marchés Bonichoix et des Dépanneurs Voisin au prix de 2,99$ la cannette ou 9,99$ le pack de 4.


4/ Soupes-repas par Geneviève Everell

Geneviève Everell, la célèbre "Miss sushi à la maison" vient de sortir son 10ème livre de recettes : 110 soupes-repas. Ce sont des recettes d’inspiration asiatique, avec ou sans viande, réconfortantes pour affronter la saison froide. Certaines recettes sont classiques comme la tonkinoise au bœuf et certaines autres sont de beaux exemples de cuisine-fusion comme la ramen and cheese.

Vendu 29,95$ en version papier, il est aussi possible de se procurer la version électronique pour 9,99$.


5/ Plateaux de fromages des Fêtes de l'Île-Aux-Grues 

Jusqu'au 10 janvier 2021, la Fromagerie de l’Île-aux-Grues propose sur sa boutique en ligne 3 plateaux de fromages fins artisanaux, 2 à 50$ et un plus gros à 100$, sachant qu'à partir de 100$, la livraison qui coûte normalement 15$ est offerte.

La Bête à Séguin est un fromage qu'on adore et qu'on achète régulièrement mais ces plateaux sont l'occasion de découvrir d'autres délicieux fromages. Le petit plateau Les Fêtes de l'Isle contient par exemple : 

Fromage Le Cheval Noir de l’Isle - Pointe ± 170 g (pâte demi-ferme, cendré)
Fromage Le Riopelle de l’Isle - Pointe ± 175 g (pâte molle, triple crème)
Fromage La Bête-À-Séguin - Pointe ± 200 g (pâte molle)
Fromage L’Angélique-À-Marc - Pointe ± 175 g (pâte molle, sanglé de bois)
Fromage Le Macpherson de l’Isle - Pointe ± 175 g (pâte demi-ferme, raie de cendres style morbier)

Ce sont d'excellents fromages faits exclusivement de lait non pasteurisé de l’Isle-aux-Grues et qui n'ont rien à envier côté goût aux fromages français ou italiens. 


6/ Kétolat

Kétolat est une jeune entreprise familiale originaire de Saint-Hyacinthe qui se spécialise depuis 2019 dans la fabrication de chocolat sans sucre, biologique, sans gluten et sans produits laitiers. Si le goût et la texture peuvent surprendre de prime abord, le goût fort en chocolat convaincra rapidement les vrais amateurs.

7 saveurs de tablettes de chocolat (Nature, Bleuets sauvages, Fleur de sel, Café, Caramel salé, Amandes, Miel, pamplemousse et gingembre), fondues au chocolat (2 pour le prix d'1 en ce moment avec le code promo : FONDUE), barres glacées mais aussi calendrier de l'Avent, on peut se régaler sans culpabilité!



À bientôt pour d'autres découvertes!