Nos brèves du dimanche


1/ Le Salon du Livre en ligne

Du 12 au 15 novembre, c'est en ligne qu'aura lieu le Salon du livre de Montréal et il s’ouvre ainsi au monde. 450 activités auront lieu : animations diffusées en direct Palais des congrès de Montréal, rencontres avec les auteurs, tables rondes, capsules littéraires... Plus de 150 auteurs d'ici participeront (dont Simon Boulerice, David Goudreault, Kim Thúy, Dany Laferrière et Michel Tremblay) et il y aura également un volet jeunesse avec des activités interactives. 

Si les séances de dédicaces ne sont plus possibles, à l'achat d'un livre les lecteurs pourront rencontrer en privé via visioconférence certains auteurs de leur choix. C'est l'occasion de faire de belles rencontres!


2/ Stationnement gratuit

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé que 18 000 stationnements sur rue habituellement tarifés à Montréal dont 7 500 au centre-ville seront disponibles gratuitement les fins de semaine du 14 novembre au 31 décembre afin de faciliter les achats du temps des Fêtes et ainsi encourager les commerces locaux. Les commerçants peuvent aussi étendre leurs heures ouvertures et garder leurs établissements ouverts jusqu'à 22h du lundi au vendredi et jusqu'à 19h les samedis et dimanches.



3/ Fermeture de Pizzaiole sur Saint-Denis

On est triste d'apprendre que l'emblématique restaurant Pizzaiole qui était installé depuis 28 ans au coin Gilford et Saint-Denis a du prendre la décision de fermer. Cet authentique Diner construit en 1952 laissera malheureusement place à un futur projet immobilier.


4/ Fermeture Le Château

Autre victime de la pandémie : l'entreprise Le Château, chaîne de magasins de prêt-à-porter pour femmes et hommes fondée en 1959 à Montréal et qui tentait depuis 10 ans de garder la tête hors de l'eau. 123 boutiques vont être fermées et 1 400 emplois disparaître. Bien triste consolation, vous pouvez profiter de rabais jusqu'à 70% pour le solde de fermeture.


5/ Victoire!

Pour terminer sur une note positive : quelle joie d'avoir un nouveau Président chez nos voisins, sans parler de Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis! Pour la petite histoire, cette dernière a vécu à Montréal de 1976 à 1981...



Bon dimanche, profitez du beau temps et gardez le moral!