Une fin de semaine à Sutton

Quel bonheur de retourner à Sutton, surtout en plein festival des couleurs!

C'est un coin super agréable où l'on peut faire beaucoup d'activités sans trop s'éloigner de Montréal. En 2 jours, on ne peut pas tout faire mais voici ce qu'on a choisi de faire la fin de semaine dernière :



Hôtel Horizon

Pour notre nuit sur place, nous avons opté pour un hôtel *** très confortable et totalement rénové : l'Hôtel Horizon.

Cet hôtel de 24 chambres se trouve à mi-chemin entre le village de Sutton et le Mont Sutton. Depuis ses chambres et son bistro, on a une vue dégagée et magnifique sur les montagnes environnantes, et rougissantes en ce moment.

Les rénovations récentes ont permis de créer des chambres cozy, dont plusieurs avec une chambre enfant (lits superposés) séparée. C'est assez rare pour le mentionner! La déco est chaleureuse dans le style rustique-moderne, la literie confortable, la propreté au rendez-vous et petit plus : vous laverez vos corps et cheveux avec des produits Oneka (produits naturels fabriqués à Frelighsburg, tout près). La chambre étant grandement vitrée, on profite du paysage en tout temps!

Parmi les autres attraits de l'hôtel, il y a une grande piscine couverte et chauffée, une petite salle d'exercices, un foyer extérieur (pour boire un verre tout en restant au chaud) et l'excellent Bistro Horizon, dans lequel on s'installe pour déguster le déjeuner inclus. Tous ces éléments font de cet hôtel un établissement familial et confortable.

déjeuner inclus 


Bistro Horizon

Que vous séjourniez ou non à l'Hôtel Horizon, je vous invite à aller tester l'excellente cuisine du Bistro Horizon. Vous y trouverez une cuisine du marché, faite à base de produits de qualité, ainsi qu'une sélection de vins/cocktails à boire au bar ou à table.

La cuisine bistronomique que nous y avons testée était très savoureuse, avec une belle mise en valeur des produits locaux. Le bistro, ouvert uniquement le soir, a une carte qui change constamment, ce qui impose d'y retourner sans modération, que ce soit pour un repas en famille ou pour un moment après-ski.

Le décor du bistro fait penser à un chalet moderne et lumineux, et on ne peut que bien s'y sentir grâce au service efficace et courtois. Si le temps le permet, la terrasse est également un très bel endroit!



Flétan du Québec grillé au beurre demi-sel, purée de choux-fleur crémeuse et endive braisée à l'érable, sauce Dieppoise - 26$


Jarret d'agneau braisé aux épices douces et gingembre frais, pommes de terre rissolées à la persillade et champignons de Frelighsburg - 23$

Gâteau de crêpes - 10$

Poire Belle Hélène - 10$

Voilà une très belle adresse à tester à Sutton!


Une ferme d'alpagas

Alpagas Sutton élève des alpagas depuis une quinzaine d'années tout proche du village de Sutton. Cette destination agrotouristique est très agréable car elle permet d'aller au plus proche des animaux, d'en apprendre plus sur cette espèce, voir (et acheter) des produits à base de laine d'alpagas, mais aussi faire une promenade agréable sur la propriété. À noter qu'il faut payer 4$ pour accéder aux près et à la promenade boisée. Prolongez le plaisir et pique-niquez sur place, à deux pas des alpagas!


Le marché de Sutton

De mai à octobre, les samedis, Sutton accueille un agréable marché où l'on retrouve toutes sortes de produits locaux, des légumes au pain de boulanger, en passant par le miel et de l'artisanat local. Il y aussi quelques brocanteurs pour chiner, et une cantine pour manger sur le pouce. Très agréable!


Sentier entre village et montagne

Pour rejoindre le village depuis la montagne (ou inversement), empruntez le sentier village-montagne. Ces 5 km de balade vous permettront de déambuler en forêt pour admirer les couleurs, un petit canyon et son ancien moulin, mais aussi longer une petite rivière. Au final, bien agréable, mais certainement pas la plus belle promenade des environs.


Le village de Sutton

Évidemment, quand on va dans le coin de Sutton, il faut absolument s'arrêter pour profiter du village. Que ce soit pour regarder les jolies bâtisses, magasiner dans les diverses boutiques, boire un verre ou manger au restaurant, prenez le temps dans le village!
Nous y avons par exemple bu d'excellents café, chocolat chaud et smoothie au très agréable Cafetier. Mais nous aurions pu tout aussi bien déguster une bière de microbrasserie à À l'Abordage ou un excellent repas à l'Auberge des Appalaches


Mont Sutton

Comme nous avions déjà pris les chaises pour accéder au Mont Sutton la dernière, nous ne l'avons pas refait de nouveau, mais n'avons tout de même pas résisté à la tentation d'aller nous balader à la station. Même en bas les couleurs d'automne sont belles!


Huttopia

Sur le même domaine que l'hôtel Horizon se trouvent des chalets, mini-maisons, emplacements de camping et tentes Huttopia. De bonnes autres idées pour séjourner à Sutton!


Et...

Parmi toutes les autres activités que nous testerons une prochaine fois :
  • se baigner à la Marmite aux Sorcières
  • camper au sommet du Mont Sutton (et tomber nez-à-nez avec un ours comme Lydiane)
  • skier au Mont Sutton ou faire du vélo de montagne
  • arpenter les sentiers du P.E.N.S.  (Parc d'Environnent Naturel de Sutton)
  • pédaler dans les airs avec les vélo-volants ($$$)
  • visiter des vignobles et cidreries ou arpenter la route des vins

Pour résumer, Sutton (et sa région) est une excellente idée d'escapade, que ce soit pour une fin de semaine en été, automne ou hiver, mais aussi pour une semaine de vacances!