Quelques lectures pendant le (presque) confinement - octobre 2020


Les déracinés de Catherine Bardon

"Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie. Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines."

Un récit époustouflant, qui décrit concrètement la vie des Juifs sous le régime nazi, et leur exil quasi-obligatoire pour tenter de survivre. Les personnages principaux sont très touchants et leur résilience inspirante malgré le drame qui se joue. Ce livre m'a fait réfléchir à chaque page sur la brutalité du monde à cette époque mais aussi sur la force de l'amour. Un des mes gros coups de cœur de l'année.


La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

"À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours."

Je connaissais Olivia Ruiz la chanteuse, mais je ne connaissais pas Olivia Ruiz la conteuse. Dans son premier roman qui associe Histoire et destin familial, elle raconte l'histoire touchante de sa grand-mère, femme forte, qui a dû fuir l'Espagne franquiste pour sauver sa vie, mais surtout se laisser l'opportunité d'en créer une nouvelle. L'auteure est l'héritière de ce destin, le lecteur ne peut que le ressentir tout au long de cette fresque romanesque.


L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

"Un meurtre a été commis au Palace de Verbier dans les Alpes Suisses, qui n'a jamais été élucidé. Des années plus tard, un écrivain séjourne dans cet hôtel et se retrouve plongé dans cette affaire, sur fond de triangle amoureux."

Un roman de Joël Dicker, c'est l'assurance, pour moi en tout cas, de passer une bon moment dans un roman policier bien construit. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Petite exception tout de même : l'auteur se met en scène pour la première fois dans ce roman, et utilise l'intrigue policière pour rendre hommage à son grand ami disparu, l'éditeur Bernard de Fallois.


Être à son meilleur de Benoît Chalifoux

Benoît est un ancien collègue à moi et j'ai été heureuse de voir qu'il venait de lancer un livre sur ce qui fait sa force : les habiletés relationnelles. 

Ces habiletés qui reposent sur l’intelligence émotionnelle sont essentielles pour évoluer en société et elles font grandement partie de la recette du succès, personnellement comme professionnellement. C'est bien souvent l'attitude plus que l'aptitude qui permet de réussir dans ce qu'on entreprend et c'est une belle leçon à retenir.

Dans ce livre de "coaching", les propos sont illustrés par des histoires vécues et basés sur des données scientifiques et sa lecture sèmera sans aucun doute des graines pour accompagner votre développement personnel.

Ce livre écrit par un biologiste plaira beaucoup aux enfants curieux qui aiment les animaux et il fera certainement un très beau cadeau de Noël, oui il n'est pas trop tôt pour se préparer!

Des heures de plaisir : 264 pages, plus de 1 500 belles images pour découvrir le monde animal et s'instruire avec les diverses informations données. Cette encyclopédie répartit les animaux en 2 grandes catégories : les invertébrés et les vertébrés, avec les caractéristiques globales de chaque catégorie puis les genres différents qui composent chaque catégorie. Quelques animaux sont mis davantage en lumière sur une double page avec des informations précises comme la taille, le poids, l'habitat, l'alimentation, la reproduction et les prédateurs. Si comme notre fils, vos enfants sont friands de ce genre d'informations, nous vous conseillons aussi les cartes Défis Nature qui sont des incontournables pour en apprendre plus sur la biodiversité de notre planète.



Ma vie de zombie - tome 2 - Le Tofu a disparu! d'Éric Péladeau

"L’heure est grave. Soyadici, l’entreprise locale où s’approvisionnait la commune de zombies, a été rachetée par le géant Tofulfin et une pénurie de tofu frappe le village de Saint-Onitague. Afin de se nourrir, les zombies pourraient être forcés de retourner vers la matière grise des humains. Désireux de trouver une solution plus convenable pour assurer leur survie, les zombies confient à Xavier, Martine, Marc-Antoine et Zéphir la mission de se rendre à Saint-Soya-de-Laplaine. Une découverte inquiétante les y attend."

Après Le secret de Saint-Onitague (Ma vie de zombie, tome 1), Éric Péladeau, écrivain et illustrateur québécois récidive pour Halloween avec ce 2ème tome destiné aux jeunes à partir de 8 ans. Cette série détourne les codes des classiques histoires de zombies avec une histoire originale et quelques illustrations amusantes qui parsèment ce livre à couverture souple de 200 pages.


3 fois par jour - un peu plus végé de Marilou

Vous n'êtes pas forcément végétarien/végétalien mais vous avez envie de manger moins de viande? Marilou vous accompagne dans ce changement avec ce livre de recettes qui montre qu'il est possible de bien manger autrement. Pour le 4ème tome de sa bible culinaire toujours très esthétique avec ses photos parfaites, Marilou propose des recettes gourmandes et équilibrées de l'entrée au dessert et se donne comme mission de prendre plaisir à manger moins de viande. Certaines recettes sont proposées avec une alternative avec ou sans viande afin de pouvoir les cuisiner de 2 façons ce qui est très intéressant.

Sauce bolognaise à l’avoine et au chorizo, galettes de pois chiches à la morue et mayonnaise épicée, pâté chinois végé, croustade de bines, boulettes végétaliennes, courge et tempeh rôtis style shawarma... de belles recettes que nous aurons le temps de cuisiner au cours de nos prochains mois de quasi-confinement! 


Le Gitan d'Andrée Tessier

Dans cette période inédite d'incertitudes multiples, nous sommes nombreux à nous demander ce que l'avenir peut bien nous réserver. En tout cas, la COVID, on ne l'avait pas vu venir!

Andrée Tessier est une cartomancienne québécoise qui a plus de 40 ans d'expérience et qui exerce notamment lors de soirées dans son restaurant Bella Stella à L'Assomption. Elle vulgarise l'art divinatoire et a créé plusieurs jeux vendus au total à plus de 350 000 exemplaires!

Une nouvelle édition de Le Gitan est sortie le 21 octobre, 12 000 exemplaires des précédentes éditions ayant déjà été vendus. C'est un jeu divinatoire 3 en 1 : cartomancie – tarot – consultation qui permet de lire son avenir et de poser des questions sur 52 aspects de notre vie. Un livre de 208 pages permet de comprendre la signification des cartes. Qu'on y croit ou qu'on n'y croit pas, l'avenir nous le dira... en tout cas ça permet de passer un bon moment car les occasions de distractions ne sont pas si nombreuses ces temps-ci!




Restez au chaud, prenez soin de vous et à bientôt pour d'autres découvertes!