Nos brèves du dimanche


1/ Faire son secondaire option skateboard

Choisir son école secondaire n'est pas toujours une mince affaire et j'ai été agréablement surprise de voir que le TAZ et l'école publique Édouard-Montpetit annonçaient leur premier Programme de Concentration Sport Skateboard pour la rentrée 2021. Entre 10 et 20 places de secondaire I sont ouvertes pour de jeunes sportifs et les inscriptions sont en cours du 1er au 31 octobre. Des portes ouvertes virtuelles ont lieu depuis le 7 octobre, sur le site de l'école, au edouard-montpetit.csdm.ca/. Le TAZ qui est le plus grand skatepark couvert au Canada sera un superbe terrain d'apprentissage pour les jeunes passionnés de skate et cela leur permettra certainement d'être plus ouverts ensuite aux autres apprentissages.


2/ La Bohème - opéra en ligne et gratuit

L’Opéra de Montréal présente gratuitement La Bohème le jeudi 22 octobre dès 19h30 : https://www.operademontreal.com/programmation/la-boheme-chez-vous


Présenté en 2017 au stade Percival-Molson devant 15 000 spectateurs pour le 375e anniversaire de Montréal, cet opéra est mis en scène par Alain Gauthier avec deux grands talents lyriques québécois : la soprano France Bellemare et le ténor Luc Robert. Le lien d'accès pour voir chez soi La Bohème sera valide du 22 octobre à 19h30 jusqu'au 5 novembre à 23h59. D'une durée de 2h20 en italien sous-titré en français et anglais, c'est aussi une belle occasion de s'initier à l'opéra.

3/ Sculpture de Dany Laferrière à la Grande Bibliothèque 

La Grande Bibliothèque accueille dans son Jardin d’art une œuvre prêtée par le sculpteur Roger Langevin en hommage à Dany Laferrière.

Photo : Grégory Kunz

La sculpture représente l'écrivain en position assise sur la plus haute marche d’un escalier, sur lequel on peut lire un extrait de son roman L’exil vaut le voyage. Ne manquez pas d'y jeter un œil lors de votre passage dans le quartier!

4/ Les stations de ski seront ouvertes cet hiver 

On a appris cette semaine que les 75 stations de ski du Québec ont obtenu le feu vert pour la saison 2020-2021 avec des mesures sanitaires bien définies selon les zones d'alerte.


Il faudra porter un couvre-visage en tout temps, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur et idéalement acheter les billets de ski à l’avance sur le site internet de la station où vous comptez vous rendre. En zone rouge, il faudra avoir son propre matériel car les boutiques de location seront fermées mais c'est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de ski.


Et cette semaine, nous vous avons parlé