Réouverture du Biodôme

Fermé depuis avril 2018 pour travaux, le Biodôme de Montréal a rouvert au public le 31 août 2020, et c'est avec un immense plaisir que nous sommes allés saluer les animaux de ce musée vivant à mi-chemin entre zoo, aquarium et jardin botanique.


Cet ancien vélodrome, converti en Biodôme en 1992, a de nouveau été repensé pour offrir une expérience encore plus immersive aux visiteurs. Le changement principal est la création d'une mezzanine depuis laquelle on peut observer les 5 écosystèmes des Amériques. 


De là-haut, on a ainsi de très belles vues d'ensemble sur les espaces, sur la cime des arbres de la forêt tropicale humide (et les animaux qui s'y cachent) mais aussi sur la voûte d'où arrive la lumière naturelle.


En bas, les 5 écosystèmes sont reliés par un "espace de décompression entre le milieu urbain et cette oasis de nature", un espace résolument contemporain et tout blanc d'où on part à la découverte de chaque espace en poussant une porte.


Autre ajout de taille : un tunnel et mur de glace pour accéder aux régions subpolaires. Joli et frisquet!


Un espace éducatif a aussi été ajouté pour en apprendre plus sur le travail que font les équipes du Biodôme en coulisses pour assurer le bien-être et les soins des animaux. On peut par exemple découvrir comment les animaux sont stimulés, regarder des radiographies d'animaux malades, tenter de trouver qui fait quoi au Biodôme...


S'il n'y a plus de panneaux explicatifs - on doit passer par une nouvelle application mobile - nous avons beaucoup aimé pouvoir échanger et poser nos questions sur les animaux aux biologistes qui se promènent.


Même si cette transformation du Biodôme ne révolutionne pas le concept dans son ensemble, nous avons aimé chacun des ajouts, parce qu'ils permettent d'avoir une plus grande proximité avec les animaux. Et c'est exactement pour cette raison que l'on vient et revient au Biodôme de Montréal.


À noter que la capacité d’accueil du Biodôme a été réduite en raison de la Covid-19 et qu'il est conseillé d'acheter ses billets en ligne à l'avance sur le site d'Espace pour la vie. Ce sont des billets à heure fixe et mieux vaut réserver tôt pour obtenir l’heure de visite souhaitée.




Billets pour les résidents du Québec de 8,25$ (à partir de 5 ans) à 16,25$
Tarifs réduits et famille

Ouvert tous les jours de 9h à 18h