Quoi faire en septembre à Montréal?




du 1er au 7 septembre : La Semaine du Burger, qui sera de retour pour sa 9ème édition avec un extra fromage (collaboration avec Saputo). 30 restaurants à Montréal proposeront un burger original et 3 prix seront décernés à la fin de la semaine dont le prix du public. De 8 à 33$, du plus simple au plus gourmet avec foie gras poêlé, il y en a pour tous les goûts! À noter qu'une partie des bénéfices ira cette année à Centraide pour aider à nourrir des familles canadiennes dans le besoin.


- du 1er au 30 septembre : Entrée gratuite (réservation en ligne) au Musée Stewart sur l'Île Sainte-Hélène du Parc Jean-Drapeau pendant tout le mois de septembre! Une excellente occasion de redécouvrir ce musée qui offre en plus une très belle vue sur la ville. Au programme : visite extérieure du Fort avec un médiateur du Musée et expositions dont Nuits inspirée de récits inédits d'auteurs québécois.


- du 10 au 19 septembre : La Phoque Fest qui promeut pour une 3ème édition une viande traditionnelle canadienne : le phoque! Des restaurants de Montréal, Québec, Sherbrooke, les Îles-de-la-Madeleine et St-John’s à Terre-Neuve proposeront des plats avec de la viande de phoque, aussi appelée "loup-marin". Entrées ou plats avec un accord vin, cocktail ou bière seront proposés à partir de 15$. En pavé, carpaccio, tataki, kefta, burger, lasagne, tempura, cette hyperprotéine sera cuisinée de bien des façons!


- du 9 au 19 septembre : Le Festival Invasion Cocktail à Montréal et Québec pour découvrir des centaines de créations exclusives avec un rabais de 20% dans 35 établissements partenaires en téléchargeant son passeport gratuit en ligne sur invasioncocktail.com. Cette année, il est aussi possible de commander des kits prêts à shaker 2.0 Invasion Cocktail et de suivre 4 ateliers cocktails virtuels à la maison avec 8 amis. 


- du 11 au 20 septembre : Le Festival Quartiers Danses qui pour sa 18e édition a un volet en ligne et un volet en plein air pour continuer à démocratiser la danse contemporaine. 16 co-créations de chorégraphes et de réalisateurs montréalais seront mises en lignes gratuitement sur la nouvelle plateforme de diffusion web du festival et les passants de Montréal pourront profiter de 17 performances extérieures dans le Quartiers des Spectacles, au Musée des beaux-arts de Montréal, au musée McCord, et dans le Sud-Ouest. 

- du 17 au 24 septembre : Martinique gourmande - un festival culinaire pour faire voyager nos papilles. Plusieurs événements en ligne seront offerts.


- du 25 septembre au 25 octobre : Les journées de la culture et cette année ce n'est pas 3 jours mais 1 mois que durera cet événement! La thématique est celle des 1001 métiers de la culture et cet événement a lieu dans toute la Province. Les activités sont nombreuses et il y en aura pour toute la famille : démonstrations en petits groupes, créations collectives à distance, activités numériques, visites guidées en plein air, ateliers participatifs en ligne ou non.

Bon mois de septembre, encouragez vos commerçants et surtout... portez-vous bien!