PhoqueFest 2020

Du 10 au 19 septembre 2020, le PhoqueFest est de retour pour une 3ème édition afin de mettre à l'honneur la viande de loup-marin (phoque) préparée par des chefs cuisiniers du Grand Montréal, de Québec, de Sherbrooke, des Iles de la Madeleine, de Toronto et de Saint-Jean à Terre-Neuve.


Les restaurants participants proposent une recette avec un accord cocktail, une bière ou un verre de vin à partir de 15$.


La soirée de lancement a eu lieu hier soir dans le Vieux-Montréal à la Maison Saint-Paul et nous avons été invités à tester les 3 recettes qu'ils ont élaborées : rillettes, tartare et tataki. Chacun de ces plats est vendu 15$ mais pour mieux découvrir cette super-protéine, la formule à 55$ est parfaite car elle comprend ces 3 plats avec 3 accords de bulles.

Rillettes de phoque avec compote de fruits des champs, ciboulette, pickles, pain maison et moutarde en grains

Tartare de phoque avec jaune d’œuf, échalotes, persil, câpres et une mousse d'estragon

Tataki de phoque avec une croûte aux pistaches et romarin avec oignons, framboises et un gel de baies et citron menthe 

Le tataki est la façon de goûter au mieux cette viande, le tartare est frais et parfaitement assaisonné, quant aux rillettes, c'est le plat le plus transformé et qui conviendra aux clients moins aventureux.

Pour rappel, le phoque est issu d’une chasse durable et fait partie du patrimoine culinaire canadien, même si sa consommation n'est pas encore répandue partout. Les populations de phoques ont explosé ces dernières années au large de la côte atlantique, mettant en péril les stocks de poisson dont la morue et c'est pour cela que leur chasse protège la biodiversité marine et s'inscrit dans un développement durable. 

Bon festival et bonne découverte!


PhoqueFest du 10 au 19 septembre 2020
Menu et restaurants participants : ICI