Nos découvertes gourmandes de juin-juillet 2020


1/ Deux nouveaux fromages de la La Fromagerie de l’Île-aux-Grues

Après avoir lancé à l'automne 2018 l'excellent fromage La Bête-À-Séguin, une deuxième collaboration de cette fromagerie avec l’artiste peintre Marc Séguin qui réside régulièrement à l'Île-aux-Grues vient de voir le jour : L’Angélique-À-Marc.


Ce fromage aux arômes subtils contient de l'angélique, une plante très aromatique aussi utilisée pour ses vertus médicinales et qu'on trouve sur l'île. On perçoit également des notes boisées car le fromage est entouré d'une sangle de bois pendant son affinage. 

Premier plan : La Bête-À-Séguin, milieu : le Macphersion de l'Isle, 
dernier plan : L’Angélique-À-Marc

L'autre nouveauté est le Macpherson de l’Isle (en hommage à Sir James MacPherson LeMoine, un seigneur de l’Isle-aux-Grues), un fromage doux à pâte demi-ferme à croûte lavée avec une raie de cendre végétale en son centre.

Deux belles nouveautés à intégrer à nos plateaux de fromages, sans oublier La Bête-À-Séguin qui est définitivement un fromage de caractère fort en goût et qu'on adore! On peut trouver ces fromages dans la plupart des fromageries et certains supermarchés du Québec, mais également en ligne sur le site de la fromagerie.

Marc Séguin nous parle de cette collaboration, de l'île et de la fromagerie


2/ Rise : 4 nouvelles saveurs fruitées avec seulement 1g de sucre

Le kombucha, on en boit régulièrement à la maison, nature ou en cocktail, et on a été ravis de découvrir la nouvelle gamme de kombucha de RISE Kombucha qui contient seulement 1g de sucre ou 4 calories par verre. 4 saveurs fruitées très estivales fabriquées avec du thé, du jus de fruits frais et des herbes : kiwi et ananas, framboise et vanille, mangue et papaye, pastèque et menthe.


Le kombucha, boisson issue de la fermentation de bactéries et de levures, ça désaltère, donne rapidement une sensation de satiété, favorise la digestion et renforce le système immunitaire... une parfaite alternative santé aux boissons sucrées!


Pour obtenir seulement 1g de sucre par portion, RISE a créé un processus de fermentation exclusif et  utilise les sucres naturels provenant des fruits ainsi qu'un extrait de feuille de Stévia qui est une alternative biologique au sucre. Cette boisson crue et non pasteurisée (à bien conserver au frais!) est fièrement produite au Canada et vendue autour de 3.99$ la bouteille de 414 ml dans les épiceries.

3/ Steak Caché : local, unique et végétalien

Vous cherchez des options pour réduire ou éliminer votre consommation de viande? Voici un nouveau venu sur le marché : le Steak Caché.


Conçu par les Aliments Saporem (entreprise québécoise), cette viande végétale est 100% naturelle et sans gluten, car faite à base de 5 variétés de légumineuses, quinoa et riz basmati biologique. Une alternative "santé" - elle contient peu d'huile et de sodium - a pourtant une apparence qui rappelle celle de la viande hachée animale.

Nous avons testé ce nouveau produit en boulette, que nous avons insérée dans un burger. Le goût n'a bien sûr rien à voir avec celui de la viande animale - ce qui est perturbant vu la texture; cela s'approche plutôt du goût du pois chiche, ce qui n'est pas désagréable du tout.


Sachez que ce choix éco-responsable se vend actuellement dans toutes les succursales Avril Supermarché Santé et sur différentes épiceries en ligne.

4/ Kokomo Cocktail : une nouvelle eau pétillante alcoolisée québécoise 

L’entreprise québécoise Glacier Factory lance, après le succès de leur bâtonnets glacés alcoolisés, un tout nouveau produit : une eau pétillante alcoolisée appelée Kokomo Cocktail.

Peu de calories, faible taux de sucre, sans colorants ni agents de conservations, ce cocktail se décline en quatre saveurs : Lime, Cerise Noire, Melon d’eau + Concombre et Fraise + Basilic. 


Ces cocktails se boivent comme on boirait un Perrier légèrement aromatisé, et on ne sent quasiment pas l'alcool (contient pourtant 4% alc./vol.). Très rafraîchissant, c'est un cocktail donc tout simple, qui ne reste pas sur le cœur, qui se boit bien au parc, avant de débuter le pique-nique estival entre amis.


Ces cocktails sont vendus dans les IGA et Métro, au prix suggéré de 10,99 $ (4-pack) ou 3,29$ (l'unité).


5/  Un livre Hommage au fromage téléchargeable gratuitement

En janvier dernier, pour fêter ses 60 ans, la marque Tre Stelle a lancé un concours où les Canadiens étaient invités à envoyer une recette avec des produits Tre Stelle. Ils ont reçu pas moins de 3 000 soumissions venues d'un océan à l'autre!

Dans ce livre téléchargeable gratuitement, vous retrouverez 60 recettes simples et délicieuses, des entrées aux desserts en passant par les plats principaux et les accompagnements. Clairement des recettes de tous les jours. Ce qui est génial, c'est que les fromages utilisés sont faciles à se procurer, car distribués partout au Canada.

Le livre recueille aussi des conseils experts de chefs professionnels comme Martin Juneau (Pastaga) ou encore Inès Gauthier (une jeune cuisinière de 14 ans, fille de Fanny Gauthier, mixologue et propriétaire d'Ateliers & Saveurs).


Le livre Hommage au fromage est téléchargeable en anglais et en français gratuitement. Pour ceux qui préfèrent un exemplaire papier imprimé en édition limitée, cette option est offerte en ligne au TreStelle.ca/livredecuisine pour 39,95 $, taxes et livraison en sus (les profits seront versés à https://lignedefront.ca/).