Nos découvertes gourmandes d'avril-mai 2020

Le confinement, surtout quand le beau temps n'est pas au rendez-vous, c'est passer presque toutes nos journées à la maison et manger matin-midi-soir chez nous. Un sacré changement dans nos habitudes! On est donc ravis de pouvoir continuer à faire des découvertes gourmandes pour pimenter notre quotidien : 


1/ Achat qui redonne pour une troisième année 


Texte et photos par notre collaboratrice Y.L.G


Créé en 2017, Achat qui redonne est une initiative en partenariat avec Olymel, Lafleur et Flamingo. Cette année, Olymel a comme objectif de distribuer 4 millions de portions de porc, 1,5 million de portions de volaille et 1,5 million de portions de produits de charcuterie. Le but est de soutenir le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) et répondre aux 1,9 million de demandes d’aide alimentaire par mois. Bien que les demandes atteignent des sommets pendant les fêtes, les besoins demeurent toute l’année, sans parler du surplus de demandes avec la pandémie actuelle. Depuis le début, 2,75 M$ ont été remis aux BAQ sous forme d’argent, d’implication bénévole et de denrées. En achetant des produits avec l’étiquette Achat qui redonne, vous contribuez directement à nourrir des familles défavorisées. 


Pour l’occasion, j’ai reçu un paquet de poitrine de dinde cuite, sans agent de conservation artificiel de la marque Olymel et des tranches épaisses de Bacon de la compagnie Lafleur. Tous deux ont été excellents sur ma pizza faite maison! Très rapide; le bacon se cuit en 10 secondes au micro-ondes. Également, j’ai reçu du poulet popcorn de la marque Flamingo. Très pratique pour les soupers pressés de semaine.


2/ Début de la saison 2020 de la pêche au homard en Gaspésie 


Depuis le 9 mai et pour les 68 jours qui suivent, les pêcheurs mettent leurs casiers à l’eau pour récolter les homards. Il sera donc possible de retrouver ce homard gaspésien tout frais dans les prochains jours dans nos poissonneries et supermarchés. 

En raison de la pandémie, des mesures de sécurité ont été mises en place par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (masques réutilisables sur les bateaux, du désinfectant à main et désinfectant pour les surfaces du bateau). Depuis 10 ans, un médaillon est également posé sur chaque homard pour montrer qu’il a bien été pêché en Gaspésie. C’est le seul homard traçable au monde et le seul certifié pêché en Gaspésie alors pensez-y en allant faire vos courses et achetez local!



3/ Café Liégeois


Connaissez-vous Café Liégeois? Cette compagnie belge qui a une branche canadienne à Montréal depuis 5 ans, propose des dosettes compatibles Nespresso de 0,59 à 0,65 CAD (et même à 0,48 CAD pour une commande récurrente) alors qu'il vous faut compter de 0,78 à 0,86 CAD chez Nespresso. Pour avoir goûté plusieurs autres cafés en dosettes compatibles avec ma vieille machine Nespresso qui résiste depuis plus de 10 ans, c'est la première fois que je retrouve une qualité de café comparable à Nespresso. La livraison est gratuite au Québec pour les commandes de plus de 49$ et se fait en 48h. Encore mieux, avec le code CHUM, Café Liégeois redonne 5% de ses ventes en ligne à la fondation du CHUM pour la recherche médicale (dont celle sur la COVID-19) et cela vous donne aussi 15 % de rabais sur votre commande! 


Les dosettes régulières en aluminium sont recyclables mais on peut être encore plus éco-responsables en optant pour les capsules 100% bio-compostables de Café Liégeois (6,49$ les 10 dosettes). Elles sont faites - capsule, opercule et sachet - à base d'amidon de maïs et de papier, et sont garanties biodégradables pour le compost industriel.
Quant au café, Café Liégeois offre une grande sélection de 15 variétés de café en grain issu du commerce équitable. Du café doux au plus corsé en passant par le décaféiné, chacun trouvera un café à son goût... ou encore une belle sélection de thés, tisanes et matchas.


4/ Un pain à base de grillons


Lorsqu'on nous a proposé de tester le premier pain à base de grillons en Amérique du Nord et qui plus est québécois, Grillon Le Pain Crickbread, on s'est dit après tout, pourquoi pas? Et lorsqu'on a posé la question sur notre compte Instagram, on a été surpris de découvrir qu'à peine une personne sur trois serait prête à en manger. Comme quoi les nouveautés en matière d'alimentation ne sont pas toujours accueillies de la même façon. L'entomophagie, c'est-à-dire la consommation d'insectes, est pourtant de plus en plus répandue sur tous les continents, étant considérée comme une nourriture saine et écologique.


Les grillons - élevés au Québec - sont de super-protéines qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Ce pain protéiné, moelleux et très rassasiant à la poudre de grillon est pétri avec des farines de blé, de pois jaune, de gourgane et d’avoine. Il se conserve 10 jours à température ambiante ou 6 mois au congélateur. La poudre de grillon a un goût neutre et ce pain goûte le pain! Notre fils qui est très difficile n'y a vu que du feu quand on lui a préparé un grilled-cheese avec; quant à nous, nous l'avons adopté grillé le matin avec une fine couche de tartinade!

Le pain tranché de 400g est vendu 6,99$ dans de nombreux points de vente comme IGA, Metro, Provigo, Rachelle-Béry... Essayez-le, vous serez surpris de ne pas être surpris!

#achatlocal


5/ Chez Louise


Le confinement nous incite à mieux connaître notre quartier, ouvrir les yeux et à marcher un peu plus loin. C'est comme ça qu'on a découvert la Boulangerie Louise au 6835 Saint-Laurent dans Petite-Italie. Cette jolie boulangerie design propose pains, pâtisseries et viennoiseries tous plus appétissants les uns que les autres. On se régale par exemple avec la délicieuse et croustillante baguette Louise à 2$, les 6 mini-financiers ou chouquettes à 2,40$ ou encore la tarte au citron meringuée pour 4 à 14$. Si vous allez au marché Jean-Talon, pensez à faire un petit détour pour vous y rendre!



À bientôt pour d'autres découvertes!