Passer au contenu principal

Phuket : 3 endroits pour bien se relaxer

Après 7 mois de voyage en continu avec très peu de moments de repos, nous nous sommes accordés 10 jours de farniente en Thaïlande, à Phuket. Pourquoi Phuket? Le prix des billets d’avion accessible était un prérequis certes, mais aussi l’offre hôtelière de qualité à un prix somme toute raisonnable. C’est sûr que la Thaïlande est bien plus chère que les autres pays de l’Asie du Sud-Est, mais les prestations sont aussi nettement meilleures de manière générale. Cela fait d’ailleurs tout un choc après avoir passé trois semaines au Myanmar….

Arrivée : De Yangon au Myanmar, par avion (105 EUROS par personne)
Visa : Pour les Français et Canadiens, pas de visa
Dates : du 31 janvier au 11 février 2020 (11 nuits)
Coût moyen par jour :  117 EUROS
Départ :  vers Singapour, par avion depuis Phuket, avec escale à Bangkok (47 EUROS par personne)
Langue : le Thaï
Monnaie locale : le Baht (THB)

Les prix sont pour 2 adultes et 1 enfant de 8 ans (= 2,75 personnes)

Le coût par jour comprend le logement, les repas au restaurant, les transports (bus, taxi, bateau), les activités, l’épicerie et les petits souvenirs/achats pour nous 3.

Nous avons choisi de diviser nos 11 nuits de repos entre trois hôtels, pour des questions d’argent, d’emplacement et de volonté de ne pas s’ennuyer. Car oui, nous voulions nous reposer, donc faire absolument AUCUNE découverte touristique dans la région. Et quand je dis aucune, c’est aucune. Nous ne sommes même pas allés faire un tour à Phuket Town ni n’avons pris d’excursion pour aller nous entasser sur Koh Phi Phi. Rien de rien, le REPOS!

Donc voici 3 endroits que nous avons testés à Phuket pour nous reposer.

Kamala Beach – Princess Kamala Beachfront Hotel

Nous avons choisi Kamala Beach car c’est une jolie plage, à seulement 30 minutes (20 km) de taxi de l’aéroport de Phuket (nous arrivions assez tard de Yangon), et qu’il y avait l’hôtel que nous avions repéré à plutôt bon prix.

Les +

• Pour 77 EUROS/nuit pour 3 personnes, petit déjeuner buffet inclus, on peut considérer que c’était un bon prix, surtout pour les prestations offertes
  • L’hôtel est très beau, dans un style colonial
  • Accueil courtois et efficace
  • Chambre confortable et propre, avec terrasse privée et mini-frigo
  • Belle et grande piscine, ouverte jusqu’à 22h
  • Petit déjeuner très complet et varié
  • Emplacement dans un petit village balnéaire avec une multitude de restaurants, de boutiques et même un supermarché tout proche accessible à pied, et à 100 mètres de la plage de Kamala, une très jolie plage spacieuse et familiale
  • Le calme, malgré la proximité du village. Ici, ce n’était pas la fiesta, en tous cas quand nous y étions
  • Il y a tout un tas d’activités dans le coin (FantaSea, mini-golf, autres plages etc)

Les -

• Le wifi était malheureusement très lent et intermittent, une véritable horreur quand on en a besoin
  • La technique de « tout inclus » de la réservation de transats dès le matin avec sa serviette ne permet pas toujours de trouver un transat pour se reposer au bord de la piscine
  • La salle de sport n’est pas à la hauteur d’un hôtel de ce standing (minuscule et sous-équipée)

Bilan

En somme, cet hôtel était un excellent choix pour se reposer entre plage et piscine, avec tout à proximité pour se restaurer.

Coconut Island – The Village Coconut Island Beach Resort

Après 4 jours à Kamala Beach, nous partons en taxi pour Coconut Island, enfin plutôt vers l’embarcadère pour le Village Coconut Island Beach Resort. Cet hôtel/resort luxueux se situe sur une île au large de la côte Est de Phuket, Coconut Island. C’est le seul hôtel de l’île, qui compte toutefois au moins un village et quelques habitants. Pour rejoindre l’île, on prend le bateau privé de l’hôtel.

Les +

• Clairement un resort exclusif, dont certaines chambres sont encore accessibles pour ce qui est des prix : nous avons payé 126 EUROS / nuit pour 3 personnes pour une chambre avec kitchenette, terrasse avec jacuzzi privé et petit déjeuner.
  • La chambre était magnifique, très propre, bien équipée, avec une salle de bains extraordinaire et un jacuzzi privé sur notre terrasse privée. Le wifi est très bon, yeah!
  • Le petit déjeuner buffet est exceptionnel, le plus fou que l’on ait jamais connu. Beaucoup de choix et très grande qualité, le tout au bord de la piscine et vue sur la mer
  • Le resort est immense, les nombreux jardins sont très bien entretenus, avec une multitude de services (salle de sport, mini-épicerie, restaurants, activités gratuites, spa, 2 grandes piscines, 2 glissades aquatiques, une belle plage etc). Nous avons fait du kayak, du paddle, un cours de muay thai et un cours de yoga, le tout gratuitement!
  • Il faut savoir que ce resort est immense et propose de la chambre simple à la villa avec piscine privée donnant sur la mer ($$$)… et malgré la grandeur et le nombre de clients, l’ambiance est très calme
  • Un service-clients au top! Exemple : nous avons eu un problème avec notre jacuzzi qui s’est vidé pour une raison inexpliquée. Après un appel, un employé est venu constater et nous avons été prévenu que cela serait réglé le lendemain. Le lendemain, tout était réparé et une bouteille de vin offerte par la direction nous attendait pour s’excuser du désagrément…

Les –

• Le problème avec ces resorts exclusifs c’est que leur offre de restaurants va avec le cadre. Les restaurants sont très chers, tout comme la carte des cocktails. Heureusement, pour les budgets serrés comme nous, nous avions une cuisine et un mini-frigo! Pour faire les provisions, prévoir avant l’arrivée sur l’île sinon visiter le magasin du resort ou le mini-magasin du village d’à côté que l’on rejoint par la plage
  • L’autre bizarrerie du resort c’est la juxtaposition de deux types de clientèles : les très riches et les touristes qui se font plaisir en dépensant plus que d’habitude. Cela donne donc des jeunes banlieusards parisiens qui se hurlent dessus ou chahutent dans la piscine alors qu’un couple de riches russes sirote un cocktail au bord de la piscine… Ce n’est pas dérangeant en tant que tel, c’est surtout surprenant!
  • La plage est belle et longue, mais à marée basse, il n’est pas agréable de s’y baigner car il faut marcher dans une sorte de vase sablonneuse pour atteindre suffisamment d’eau pour se tremper. Bien prévoir son activité plage dans sa journée donc!
  • Les piscines et la plage manquent cruellement de transats par rapport à la grandeur du resort. Ce qui fait que les gens les réservent encore le matin en posant leur serviette dessus. Cela génère aussi des disputes entre touristes, si si…
  • Comme ce resort est sur une île, cela prend un peu de temps pour le rejoindre, même si les navettes en bateau se font toutes les 30 minutes. Si vous avez un vol de retour tôt le matin comme nous, je ne dormirais pas à cet hôtel, trop éloigné de l’aéroport (bateau + 23 km de route)

Bilan

Ce resort est un véritable havre de paix, que nous recommandons sans aucune hésitation aux personnes qui peuvent se l’offrir. Un goût d’exclusivité parfait pour se reposer en famille.

Nai Yang Beach – The Title Residence Nai Yang

Pour se rapprocher de l’aéroport et pouvoir laver toutes nos affaires pour continuer notre tour du monde « proprement », nous avions besoin d’un appartement confortable et bien équipé. Nous avons donc choisi une nouvelle résidence à Nai Yang Beach, à 5 minutes en taxi de l’aéroport.

Les +

• Très grande résidence, très récente, avec plusieurs piscines et un sauna
  • L’appartement que nous avons loué disposait d’une cuisine équipée et d’un lave-linge, idéal pour repartir avec le linge propre. L’appartement était aussi très propre et on a apprécié le balcon très ensoleillé. La connexion internet était parfaite
  • Nai yang Beach est une plage tout près de l’aéroport où l’on peut même voir les avions décoller. La plage est belle et immense. Le petit village balnéaire le long de la plage abrite quelques pharmacies, mini-marts, restaurants, autres boutiques et mêmes quelques stands de rue pour manger à bon prix et prendre à emporter
  • Il est possible de louer à la résidence un vélo pour pas très cher pour faire un tour dans le coin
  • Pour 50 EUROS la nuit, le rapport qualité-prix était excellent

Les –

• Je pense qu’il y a une mauvaise gestion des eaux usées dans ce village, ou du moins proche de la résidence, car il y a une légère odeur désagréable lorsque l’on met le nez dehors par moments
  • La résidence est absolument envahie de familles russes, des sortes de snowbirds j’imagine. Les Russes que nous y avons croisés étaient sans gêne et très peu courtois, autant les parents que les enfants d’ailleurs
  • La résidence se trouve à 10 minutes à pied de la plage, ce n’est pas un drame, mais cela limite les allers-retours dans une journée
  • Malgré les quelques magasins dans le village, il est difficile de faire une bonne épicerie avec des fruits, des légumes, de la viande, du poisson… pas de véritable supermarché dans le coin, cela devient donc plus facile de manger à l’extérieur et de prendre à emporter

Le bilan

Cette résidence est un endroit parfait pour se reposer, et pouvoir profiter du beau temps à la plage et à la piscine sans avoir à s’éloigner de l’aéroport. En somme, idéal pour une escale de quelques jours.

***

Nous aurons passé 11 nuits à Phuket et ce fut un véritable plaisir de pouvoir se reposer dans ces trois hôtels. The Village Coconut Island Beach Resort était vraiment l’endroit le plus exceptionnel des trois, et nous garderons un doux souvenir de cet endroit paradisiaque.

À noter que les plages de Kamala et Nai Yang ainsi que beaucoup d’autres de la région avaient été dévastées par le tsunami de décembre 2004 (8 000 morts estimés en Thaïlande sur un total de 250 000 dans toute la région), le tsunami le plus grave de l’Histoire. Quelques stèles ou sculptures sur les plages rappellent cette catastrophe et l’on voit clairement les actions d’une politique de prévention mises en place après ce terrible événement : tours d’alerte, panneaux indiquant les corridors d’évacuation par exemple. De quoi se sentir en sécurité.

Pour voir notre album photos de Phuket, c'est ici.

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, commentaires sur Phuket ou sur notre voyage. Cela nous fera plaisir de répondre!