Nos brèves du dimanche


1/ Le Cœur des Sciences de l'UQAM propose des conférences scientifiques participatives en ligne gratuites pour les élèves du secondaire. Du lundi au vendredi de 13h à 14h15, ils peuvent en apprendre plus en compagnie d'un chercheur sur différents sujets comme les tamias, les virus, les changements climatiques ou les mystères de l'odorat par exemple.



2/ Elise Gravel, illustratrice adorée des petits Québécois propose des dessins à colorier et des exercices de dessin (BD à continuer) à télécharger et à imprimer gratuitement sur son site web. Amusez-vous!  



3/ Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre de nouvelles activités en ligne pour toute la famille, 

- pour enfants :  ateliers de code, webinaires sur la généalogie, création d’un blogue, heures du conte virtuelles, coloriages numériques...

- pour adolescents : modélisation 3D, initiation à la guitare...

- pour adultes :  initiation à la guitare, ateliers sur la recherche d’emploi, lectures en direct...



4/ Voyant toujours de nouvelles bières apparaître sur le marché québécois, je pensais à tort que l'industrie se portait bien. J'ai donc été surprise de lire les tendances de l'industrie de Bière Canada qui représente depuis 1943 les brasseurs canadiens.

1 123 brasseries (dont 240 au Québec) sont en exercice au Canada en 2019, presque 3 fois plus qu'il y a 5 ans, pourtant les ventes de bière au pays ont chuté de 3% entre 2018 et 2019 puis de 3,9% en 2019. Cela représente quand même encore 71,2 litres par habitant. 
Avec l'annulation des festivals des prochains mois, la fermeture des bars, restaurants et terrasses, la compétition va donc être encore plus rude alors n'hésitez pas à ouvrir une bonne bière québécoise pour vos prochains apéros virtuels avec vos amis!