On célèbre les 15 ans du Festival de Casteliers

Par notre collaboratrice Maëlle


Du 4 au 8 mars 2020, Montréal accueille le festival de Casteliers destiné aux enfants et aux adultes. Cette année, le festival de marionnettes célèbre ses 15 ans et les 1 an de la MIAM (Maison Internationale des Arts de la Marionnette). 


À différents endroits de la ville, vous pourrez retrouver des spectacles uniques de casteliers internationaux. Du Québec à la Chine, cet art est célébré au travers d’une dizaine de représentations. Le Festival propose également une exposition de marionnettes dans des vitrines de magasins d’Outremont. Cette année, le travail de Louis Bergeron et de sa compagnie Les Marionnettes du bout du monde est mis en avant avec pas moins de 70 marionnettes exposées. 

Mercredi soir, nous avons été invités à découvrir la projection du spectacle Mulan. En raison des restrictions actuelles pour les voyageurs de cette région du monde, les spectateurs ne verront que le spectacle filmé. 


Mulan a été crée en 2016 par le théâtre de marionnettes de Shanghai, ce spectacle a rapidement traversé les frontières et séduit de nombreux spectateurs internationaux. Malgré les restrictions que les artistes vivent actuellement en raison du Coronavirus, les spectateurs de Montréal peuvent assister à une très belle représentation filmée en Chine. Sous-titré en anglais et en français, ce conte folklorique est présenté pour la première fois au Canada. Même si grâce à Disney, beaucoup d’enfants connaissent l’histoire, cette représentation rend ses lettres de noblesse aux thématiques chères à ce conte : loyauté, humilité et courage. 

La représentation mélange la technique ancestrale des ombres chinoises ainsi que des animations à l’encre de chine qui fait de ce spectacle une petite merveille de poésie. Conseillé dès 5 ans, ce spectacle a cependant un rythme lent, propre à la narration, qui pourra rebuter les plus jeunes, moins habitués. 

Tout au long de ces prochaines journées et soirées, vous pourrez retrouver de nombreuses productions pour tous les âges. 

N’oubliez pas d’aller faire un tour au festival OUF! qui présente une programmation en marge du festival de Casteliers. Mis à part certains spectacles à prix fixes, le OUF! suggère une contribution volontaire pour une majorité de ses spectacles qui ont lieu au Pavillon du Parc Saint-Viateur. 



Du 4 au 8 mars 2020
Différents lieux de diffusion principalement à Outremont 
Prix variés en fonction des âges.