Ciné-concert à la Place des Arts

Par notre collaboratrice Caroline

En attendant que le nouvel opus James Bond sorte au cinéma cette année, j’ai eu la chance de revoir Casino Royale sur grand écran… avec la trame sonore jouée par un orchestre symphonique, en direct.


J’étais très curieuse d’expérimenter un spectacle de type ciné-concert, qui est régulièrement proposé à la Place des Arts

J’ai retrouvé avec plaisir l’univers du célèbre agent secret 007 et le magnétique Daniel Craig, qui incarnait alors pour la première fois ce rôle.

Quand la mythique et indissociable musique du film a commencé à jouer en face de moi, je n’ai pas pu m’empêcher d’esquisser un sourire de contentement et me dire : wow, le son provient de la scène, en temps réel! Le visionnement du film a pris une toute autre dimension, donnant encore plus de puissance et de profondeur à l’histoire. C’était aussi impressionnant et fascinant d’admirer l’orchestre en parfaite maîtrise avec le déroulement du film. 


Seul bémol de cette expérience : le bavardage quasi-incessant des personnes qui m’entouraient…troublant mon immersion complète dans ce spectacle. J’espère que ce n’est pas une mauvaise habitude des spectateurs allant voir un ciné-concert!

Pour les amateurs de cinéma et/ou de musiques de films, le ciné-concert est une bonne occasion de faire l’expérience d’un orchestre symphonique tout en (re)voyant des classiques du 7e art. 


Prochain ciné-concert de la saison 2019-2020 : Harry Potter et les reliques de la mort les 3 et 4 avril 2020!