Le Portugal à l'honneur chez Helena Loureiro pour Montréal en Lumière

Texte et photos par notre collaboratrice Marika


Le Festival Montréal en Lumière qui en est déjà à sa 21ème édition se poursuit jusqu'au 1er mars. La chef Helena Loureiro, partenaire du Festival depuis 20 ans, met en valeur sa culture d’origine. La fière ambassadrice de la culture et de la gastronomie portugaises nous propose cette année deux soupers gastronomiques concoctés avec le jeune chef invité Carlos Texeira. 


Carlos Teixeira dirige, depuis 2018, la cuisine du renommé restaurant du domaine Herdade do Esporão, situé dans la région de l’Alentejo. Le jeune chef est considéré comme une étoile montante de la gastronomie portugaise. Le domaine produit certains des vins portugais les plus appréciés, avec la marque Esporão, maintenant reconnue mondialement. Il est possible de visiter le vignoble, en profitant des magnifiques jardins, avant de s’arrêter au bar à vins du restaurant. Le souper 7 services honore les saveurs uniques et fines de la région de l’Alentejo.


Vous êtes conviés, le mercredi 26 février au Portus 360 et le jeudi 27 février chez Helena pour deux soirées inoubliables. Carlos Teixeira servira quatre tapas en entrée, un plat principal, un fromage et un dessert, le tout composé d’ingrédients authentiques de l’Alentejo. Plusieurs de ces plats servis à Montréal figurent d’ailleurs sur le menu du restaurant au domaine Herdade do Esporão, dont il est chef. Le tout bien sûr accompagné de vins du réputé vignoble. Vous pourrez d’ailleurs courir la chance de gagner un voyage au Portugal lors de ces deux soirées gastronomiques.