Café Bloc : de l'escalade pour tous!

Par notre collaborateur Charles Ammoun

Nous avons assisté récemment au lancement du Café Bloc, une salle d’escalade écoresponsable qui vient d’ouvrir au numéro 1211 du boulevard Saint-Laurent.


Les propriétaires, Sébastien Aubé et Jean-François Gravel, ont créé cette salle d’escalade conviviale et accessible à tous en plein centre-ville. Débutant ou grimpeur aguerri, tout le monde est capable d’y trouver son bonheur.

Le style d’escalade qui y est pratiqué se nomme « le bloc ». Il s’agit de grimper à de faibles hauteurs. Les grimpeurs ne sont donc pas obligés de s’y rendre accompagnés de leurs amis. Cependant, si vous vous y rendez avec vos enfants il faudra les surveiller. Chaque enfant de moins de 7 ans doit être surveillé par un adulte tandis que pour les enfants de 7 à 12 ans, 2 enfants peuvent faire l’objet de la surveillance d’un seul adulte.


L’escalade de blocs, contrairement à l’escalade de hautes parois, ne nécessite pas de cordes, de mousquetons et de tout un attirail d’objets pour être pratiquée. On a juste eu besoin que l’on nous montre comment tomber sur l’épais tapis qui se trouve à la base des parcours. Des chaussons d’escalade peuvent vous être loués sur place. Cela vous permettra de tester votre intérêt pour cette activité.

Les parcours sont régulièrement modifiés, ce qui permet de renouveler l’expérience. De plus vous y trouverez un « Kilter board ». Il s’agit d’une paroi inclinable couverte de prises d’escalade qui s’illuminent pour créer un parcours personnalisé grâce à une application mobile.


Afin de se détendre après l’effort, les propriétaires ont pensé à tout. Vous y trouverez un café dans lequel vous pourrez prendre une collation ou encore boire un verre, un café ou un thé. Vous y trouverez également un sauna sec, ainsi que qu’un service d’ostéopathes et de massothérapeutes. Des serviettes sont vendues à l’accueil pour ceux qui voudront s’improviser une envie.

Sur le toit de la salle, les propriétaires prévoient d’ouvrir leur terrasse afin d’y installer des parcours d’escalade extérieurs, des hamacs ainsi qu’une « slackline ». Il s’agit d’une corde élastique attachée entre deux poutres qui permet d’exercer son équilibre.


J’y ai passé un très beau moment de plaisir et de détente père-fille. L’escalade est à la fois un sport mais aussi un art très complet qui permet, à mon sens, au corps de se développer harmonieusement.

1211 du boulevard Saint-Laurent
Entrée journalière : 20$ (12$ pour les 2-12 ans)
Abonnements disponibles