Le Cathcart, un projet d’envergure!

Texte et photos par notre collaboratrice Marika


C’est en compagnie d’autres médias et blogueurs que j’ai pu découvrir, le 22 janvier dernier, le superbe espace de restauration du Cathcart Restaurants et Biergarten, aménagé sous l’Esplanade de Place Ville Marie. Ce nouvel espace de restauration de Place Ville Marie est un projet qui va main dans la main avec le redéveloppement de l’Esplanade et viendra recréer le lien historique entre McGill et René-Lévesque, grâce notamment à un immense escalier extérieur.


Depuis son ouverture, l’achalandage a été si élevé, que le 26 janvier, l’espace a dû momentanément fermer ses portes afin de se réapprovisionner. C’est le groupe A5 Hospitalité qui a pensé l’offre gastronomique de l’endroit. Celle-ci se déploie en deux temps : du côté est, une zone de restauration rapide, avec neuf comptoirs alimentaires ; dans la zone plus à l’ouest, une expérience plus complète avec trois restaurants offrant le service aux tables. 

Parmi cette offre variée de restauration rapide, on retrouve quelques établissements qui ont déjà fait leur marque à Montréal, comme le Hà, l’Omnivore, le Mon Nan (bien connu des fêtards de la Métropole) sans oublier Uniburger. Le réputé chef Michael Lewis (Miami) a développé pour le Cathcart le Chikin, consacré au poulet frit coréen, alors que le couple derrière le populaire Arthur Nosh Bar, Alexandre Cohen et Raegan Steinberg, a créé deux nouveaux concepts, soit le Patzzi (sandwicherie italienne) et le Dirty Green. Il y a également deux concepts développés pour le Comptoir général, l’ancienne aire de restauration éphémère de Place Ville Marie, soit Tulum Taqueria et Karma Poké. Le café Veloce s’ajoute à tout cela avec son offre de cafés, viennoiseries et sandwichs à emporter.


Du côté restaurants, trois environnements aux ambiances distinctes vous attendent. L’élégante brasserie Mirabel, sous l’égide du chef Nicholas Giambattisto, propose un mélange de plats d’inspirations française et italienne et est la seule à proposer une offre déjeuner. La cantine Akio, concept d’Izakaya, développé conjointement par Olivier Vigneault et Antonio Park, avec des sushis, mais aussi de petits plats inspirés de la cuisine de rue d’Osaka. La Pizza del Fornaio y va avec un « nouveau style » de pizza, affirme le chef Federico Bianchi, avec une pâte plus croustillante et ferme (faite à partir de farine italienne) que la pizza napolitaine, cuite dans un four à pizza au gaz.


Le Cathcart impressionne par son architecture et son design (Sid Lee Architecture, en collaboration avec Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes) notamment avec son plafond de verre. C’est d’ailleurs là où l’aire commune du Biergarten et sa sélection de bières de microbrasseries, des vins, des sakés, sélectionnés par le sommelier Marc-André Nadeau (Jatoba), ainsi que des cocktails dont le Cathcart, création de Daphnée Vary Deshaies. Plusieurs événements de toutes sortes y prendront place en association avec Ilot 84 (Aire Commune), Creative Mornings, XP Montréal ou encore le groupe Sensation Mode.

Pensez à cet espace de restauration ultra varié lors de votre prochaine visite en centre-ville!

1, Place Ville-Marie
Lundi au mercredi : 7 h à 21 h
Jeudi au samedi : 7 h à 23 h
Dimanche : 7 h à 18 h