La Poutine Week est de retour

Texte et photos par notre collaboratrice Marika


La Poutine Week en est déjà à sa 8ème édition. Un de ses fondateurs, Naeem Adam ne croyait pas qu’elle durerait plus qu’un an de son propre aveu lors du lancement médiatique de l’événement qui a lieu du 1er au 7 février. Moi je dis rarement non à une poutine et vous? Comme d’habitude, les restaurateurs (de plusieurs grandes villes canadiennes) présentent leur poutine la plus créative. C’est une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir des restos tout en passant un bon moment.


Lors de la soirée de lancement au Central, j’ai eu d’abord à nouveau un coup de cœur pour la Poutine Inversée, un classique de Danny St-Pierre chez la Mignonette (croquette de pomme de terre qui enferme sauce brune et fromage en grains), ça fond littéralement dans la bouche. J’ai également beaucoup apprécié les poutines plus de luxe de Gaspésie Bistro Gourmand : la Gaspésienne (crabe des neiges et crevettes de Matane, sauce Alfredo au fond de homard, fromage en grains de Warwick, parmesan et bacon de mer); du Gras Dur : la Snobinarde (Frites, fromage en grains, bisque de homard truffée, homard, crevettes, oignons croustillants, mousse de foie gras, caviar et truffe noire). Pour les dents sucrées, Mignon churros et nougats vous propose La Mignonne (Mini churros frais avec guimauve ou nougat maison nappés de chocolat maison ou caramel fleur de sel maison). 


Pour une deuxième année consécutive, l’événement s’associe à l’organisme Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et lui remettra 1$ par poutine vendue à Montréal. À Québec, c’est avec la Fondation Rêves d’Enfants que la Semaine de la Poutine s’associe. On n’a pas vraiment besoin d’excuse pour satisfaire nos envies de poutine, mais pour la cause, nous pouvons nous sacrifier! Alors jusqu’au 7 février, laissez-vous emporter par la vague poutine. Cette année, ce sont 55 restaurants qui participent à travers Montréal, plus de 250 à travers le Québec et plus de 400 au Canada!

Pour plus de détails sur les restaurants participants, les poutines et surtout pour voter pour votre poutine préférée, rendez-vous sur le site https://www.lapoutineweek.com/.