« À travers mes yeux » : incursion dans un monde ludique, créatif et multisensoriel

Par notre collaboratrice Y.L.G


Du 4 décembre au 5 janvier, « À travers mes yeux », de la compagnie Bouge de là, est présenté à la Maison Théâtre. Bouge de là est l’une des rares compagnies de danse professionnelle du Québec se consacrant uniquement à la création chorégraphique pour jeune public. Le spectacle s’adresse à un public âgé de 3 ans au 1er cycle du primaire, c'est-à-dire 8 ans. Pour l’occasion, ma nièce, âgée de 9 ans, m’a accompagnée à la première médiatique et elle a adoré, tout comme moi!

 Photo issue du site de la Maison Théâtre


Le spectacle


Bien que les artistes sur scène ne parlent pas et que les numéros s’enchaînent les uns à la suite des autres, on peut entrevoir un fil conducteur. Une première danseuse entre sur scène et découvre un ballon poilu, une sorte de gros pompon. Dans le ballon se trouve un one piece en tissu et la jeune fille l’enfile. C’est alors que la musique et les jeux d’ombres font leur entrée. Trois autres danseuses débarquent sur scène et le spectacle démarre alors. À quatre, elles enchaînent un numéro de style aérobique avec leur pompon respectif (le numéro préféré de ma nièce), elles dansent et bondissent au son des notes d’un piano, elles dansent et décortiquent leur corps tel un pantin (un de mes numéros préférés) ou encore elles deviennent grenouilles et oiseaux afin de revenir à la charge avec le numéro final. Dans un cadre ludique, elles explorent timidement leur nouvel environnement, tantôt de façon organisée, tantôt de façon chaotique, pour finalement se l’approprier totalement.

Les arts mis de l’avant


La danse est évidemment la porte d’entrée dans ce monde ludique. Elle permet aux petits et grands d’interpréter et ressentir des émotions différentes chacun à sa façon. Pas besoin de paroles, chacun se laisse porter par la musique rythmée, tantôt tout droit sortie d’un jeu vidéo, tantôt contemporaine. À cela, s’ajoutent des prouesses acrobatiques du monde du cirque. Le quatuor sur scène offre une solide performance et donne envie de sourire tout au long du spectacle.

Photo issue du site de la Maison Théâtre

Verdict


Dans une ambiance festive, le spectacle d’une durée de 45 minutes donne envie de danser. Il nous plonge dans un monde multisensoriel où tous nos sens sont employés (sauf l’odorat). Parfois expérimental, le spectacle laisse place à l’interprétation tout en étant créatif et ludique. Sachez également qu’avant ou après la présentation, le public peut suivre le parcours des textures qu’il pourra toucher délicatement. Une bonne idée de cadeau pour amener ses enfants ou son/sa neveu/nièce, pour le temps des fêtes qui arrive!



du 4 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Pour les enfants de 3 à 8 ans (et plus)
Billets de 13 à 17$