Nos découvertes gourmandes

Nos collaboratrices ont fait de belles découvertes ces dernières semaines, les voici :


- La nouvelle saveur de Rise Kombucha par Maëlle


Connaissez-vous la marque Rise Kombucha? Probablement car cela fait maintenant 10 ans  qu'ils se spécialisent dans cette boisson naturelle en vogue.

On a donc goûté le parfum fleur de sureau et romarin qui est sorti en édition limitée. Je lui ai trouvé un petit goût de soleil et d’été qui balançait très bien avec la grisaille et le froid du dehors.


Avec ces ingrédients issus de l’agriculture biologique, cette boisson saura probablement vous plaire et changera du Rise Kombucha à l’hibiscus qu'on adore.

Attention cette saveur ne se retrouvera pas toute l’année dans les boutiques alors n’hésitez pas à en acheter dès que vous en trouverez en boutique.

Allo Simonne propose des tartinades aux noisettes bonnes à s’en lécher les doigts! par Y.L.G



J’ai eu le plaisir de découvrir les produits d’Allo Simonne en recevant leur tartinade Noisettes & Chocolat Jaguar, leur plus récente création, et leur boîte découverte que vous pouvez composer en choisissant trois tartinades. Délicieuses et onctueuses, elles sont parfaites pour déjeuner. Derrière cette entreprise québécoise fondée en 2017 se trouve le duo Quentin et Vincent. Ensemble, ils développent de nouvelles recettes tout en encourageant les artisans d’ici dans le but de s’engager dans l’économie locale.

Aujourd’hui, l’entreprise propose 8 variétés de tartinades de noisettes, chocolat et amandes. En novembre, deux de leurs tartinades se sont démarquées lors de la finale mondiale du Concours International du Chocolat. La tartinade Noisettes, chocolat noir & sarrasin et la tartinade Noisettes & Chocolat Jaguar ont reçu une médaille d’argent.

Les produits Allo Simonne n’utilisent pas d’huile dans leurs recettes et contiennent moins de sucre que les produits similaires sur le marché. Enfin, créée pour le temps des Fêtes, la tartinade Noisettes, chocolat Noir, Café et Éclats de cacao est disponible jusqu’à fin décembre seulement. Avis aux amateurs!

- Les produits Orijin faits au Québec par Maëlle


Nous avons eu le plaisir de recevoir le pack découverte pour tester les produits à base de chanvre de la compagnie Orijin. Parmi ces produits, je connaissais seulement les graines de chanvre pour en mettre de temps en temps dans les smoothies ou les yaourts que je mange.


Ce pack est offert au prix de $39.50. Il comprend:
  • une huile de chanvre (500ml), issue du pressage à froid des graines de chanvre entières certifiées biologiques; 
  • un paquet de farine de chanvre (475g) qui rehausse les plats d’une touche de noisettes : essayez-la pour faire une base de gâteau au chocolat, c’est assez bluffant;
  • enfin, un sac de 450g de graines de chanvre qui sont essentiellement utilisées sur les crudités, salades, smoothies, etc.

Le goût du chanvre est vraiment original et particulier. Nous avons beaucoup aimé la farine et les graines. L’huile est plus délicate à manipuler, elle doit être servie froide, et son goût est assez fort. Si vous avez l’habitude de consommer uniquement de l’huile d’olive, le changement peut être très déstabilisant.

Le site internet Orijin propose quelques recettes qui pourront vous aider à découvrir cette plante qui existe depuis des millénaires. Le fait de retravailler des produits aussi anciens permet aux agriculteurs d’ici de promouvoir un retour aux racines et à une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

- Les produits Malimousse par Maëlle


Encore une compagnie d’ici qui saura vous aider dans vos préparatifs du temps des fêtes! Nous avons testé certains produits de chez Malimousse, dont la trempette homard/chipotle et les deux tartinades truite fumée et taramasalata.


Ces produits sont vraiment intéressants lorsque l’on n’a pas le temps de faire soi-même ses propres trempettes. Fabriqués ici, ils agrémentent vraiment bien les apéritifs festifs ou les entrées légères. Notre préférée a été la trempette, mais les enfants ont quant à eux vraiment préféré les tartinades, plus douces et plus agréables à manger pour eux!




- J’aime Océania par Maëlle


Dernière compagnie québécoise dont nous avons découvert les mignonnettes qui renferment des sauces pour les huîtres. Avez-vous déjà gaspillé de la sauce pour cela? Nous tous les Noëls! Le format est donc très pratique pour éviter le gaspillage, mais surtout tester des saveurs que l’on n’a pas l’habitude de faire. Ils vendent la classique au vinaigre de vin rouge et échalotes mais il y a également celle avec du balsamique et du basilic (une belle découverte!) et enfin celle au Bloody Mary, plus originale. Pour cette dernière, il faut mettre moins de produit pour ne pas effacer le goût de l’iode.


Vous retrouverez ces mignonnettes J’aime Océania dans tous les IGA du Québec au prix de 1,99$.


- 2 suggestions de Champagne Rosé par Marika


À l’approche des fêtes, A3 Québec (Association québécoise des agences d’alcool) nous a invités pour déguster une belle sélection de bulles (cava, prosecco et champagne). Nous partageons 2 coups de cœur avec vous, ce sont des Champagne Rosé. Nous avons été agréablement surpris car habituellement, nous nous tenons loin de ces produits car peut-être à tort, nous les associons à des produits plus sucrés. 

Champagne Lallier Grand Cru
Champagne rosé, 750 ml
Code SAQ : 12560881 Code CUP : 03554560011404
49.75$

Au contraire, il s’agit ici de deux Champagne plus secs. Le Laurent-Perrier Cuvée Brut Rosé charme par sa vivacité, des notes subtiles florales, épicées et fruitées ainsi que des saveurs de groseille, de fruits secs et de pivoine. Le Champagne Lallier Grand Cru quant à lui, a attiré notre attention avec ses effluves de pomme verte, de fraise, de tilleul et de praline. En plus, c’est un produit d’une grande fraîcheur.

Laurent-Perrier Cuvée Brut Rosé
Champagne rosé, 750 ml
Code SAQ : 00158550 Code CUP : 03258438000001
99.75$

Voilà deux belles références pour surprendre vos invités durant le temps de fêtes!