Recevoir avec brio avec le canard du Lac Brome!

Texte et photos par notre collaboratrice Amandine Bartoll


Si la région du Lac Brome est reconnue pour ses paysages enchanteurs et sa fameuse route des vins, le canard en est son emblème! 

Depuis 1912, l’entreprise québécoise Canards du Lac Brome, propose des produits de canard de grande qualité dans le respect de l’animal et de l’environnement.

Pour mettre en valeur ses excellents produits, cet automne l’entreprise s’est associée à 2 grands chefs du Québec afin de proposer 2 recettes à base de canard. Chacun a concocté un plat selon ses origines, à la portugaise pour Helena Loureiro et à la française pour Philippe Mollé.


À la maison, nous avons voulu reproduire les 2 recettes à la lettre et, vraiment, nous avons été enchantés du résultat.


Nous avons commencé par la blanquette de canard qui est un classique de la cuisine française, même si cela ne faisait pas partie des mes traditions familiales. Nous l’avons préparé en famille un soir de semaine et ça a été d’une simplicité et rapidité déconcertante! Notre fils de 5 ans a fini son assiette en quelques minutes et en a demandé pour sa boîte à lunch! Nous avons dégusté ce souper avec un chardonnay de la Maison Moillard qui nous a véritablement bluffé pour un vin à moins de 20$.


Nous avons attendu de recevoir des amis pour préparer la recette de canard entier aux accents portugais. Et là encore, ce fut un grand succès! C’était mon premier canard entier et farci, et honnêtement ça ne m’a pas pris beaucoup de temps de préparation surtout en mettant toute la famille à contribution. Une fois enfournée, il faut juste bien arroser la viande régulièrement comme indiqué. La farce aux figues, porto et chorizo était sublime et elle a d’ailleurs rejoint mon carnet de recettes. À mon grand étonnement et celui de nos invités, le canard, qui a la réputation d’être facilement sec, est resté tendre. Pour accompagner ce délicieux repas, quoi de mieux qu’un vin rouge portugais Le colossal 2015, qui se mariait parfaitement avec le goût du canard.


Que ce soit pour un souper de semaine un peu fancy ou pour épater vos convives lors d’un souper plus formel, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles avec le canard du Lac Brome. Vous le retrouverez frais ou congelé au marché Jean-Talon mais également dans la plupart des supermarchés (Costco, Adonis, Métro, Maxi ou IGA….).

Aussi, une toute nouvelle boutique de Canards du Lac Brome et un centre d’interprétation du canard d’une superficie d’environ 1500 pieds carrés ont vu le jour à Knowlton, au printemps 2019. On y trouve toute la gamme de produits de canard, dont plusieurs en exclusivité, ainsi que de nombreuses idées-cadeaux à offrir comme présent original ou tout simplement pour se faire plaisir. À visiter sans faute, surtout à l’approche des Fêtes !

Si vous êtes novice dans la préparation du canard, je vous conseille de visiter le site : canardsdulacbrome.com pour profiter des conseils, astuces et recettes de l’entreprise. Une pépite!

Bon appétit!

Poitrine de canard : environ 9$ chaque.
Canard entier : 11$ le kilo en moyenne.


Le saviez-vous?
La poitrine de canard s’appelle magret seulement lorsque le canard est élevé pour son foie.