Parce qu’on aime - le grand retour de Corneille

Texte et photos par notre collaboratrice Maëlle


Depuis un mois, Corneille est en tournée pour promouvoir son dernier album Parce qu’on aime. Renouant avec un public conquis, qui était impatient de revoir cet auteur-compositeur-interprète, Corneille était de passage le 26 octobre à Montréal à l’Olympia pour offrir une prestation unique (pour le moment) aux Montréalais. 


Corneille est avant tout un chanteur de salles intimes. Tantôt séducteur, tantôt animateur de show, Corneille emporte son public dans son répertoire présent et passé. Sa générosité est palpable et le public y goûte généreusement. 

Lors de cette soirée, de nombreux échanges se sont faits entre le chanteur et la foule. Il semblait célébrer ce soir-là un retour aux sources, un retour à la maison.


Son spectacle en deux parties alterne donc les nouveaux hits, comme Parce qu’on aime ou Tout le monde, chanson nominée à l’ADISQ cette année. Ou encore Comme un fils et Seul au monde qui ont déclenché des applaudissements soutenus dans la salle.

Mais Corneille n’est jamais seul sur scène. Accompagné par des musiciens accomplis et des choristes qui mettent en relief certaines chansons, le chanteur offre toute une performance pour ce grand retour sur scène. Il fait partie de ces artistes simples qui ne semblent pas affectés par les aléas de la vie. Malgré des passages peut-être plus à vides, Corneille reste le même et son public est toujours aussi fidèle.

Évoquant sa vie de jeune père, il a fait sourire la salle en chantant Manque de sommeil issu de son dernier album. 


Les paroles des chansons de Corneille sont universelles. Chacun peut s’y retrouver et c’est ce qui en fait un artiste accessible et amical pour tous et toutes.

La tournée se poursuit et pour retrouver ses dates, rendez-vous sur son site Web. Entre la France et le Québec son cœur hésite et il offrira de nombreuses dates en Europe durant cette tournée.